GMF accompagne et facilite leur quotidien et celui de ses partenaires qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, grâce à des aides immédiates. Ces aides évoluent chaque jour, au plus près des besoins, pour répondre de façon pragmatique et pertinente.
GMF accompagne ainsi localement les hospitaliers, les policiers, les sapeurspompiers avec la FNSPF*, ou encore ses partenaires comme l’Unapei* et la protection civile, en finançant l’achat de matériels et en reversant des aides pour répondre aux besoins urgents sur le terrain.
GMF a apporté son soutien à l’ensemble des 32 CHU de France et à tous les groupements hospitaliers de l’AP-HP grâce à la mise à disposition de 3 400 tablettes numériques, 1 600 baby phones, de masques, ainsi que de denrées alimentaires. Les tablettes numériques permettent aux patients isolés de garder un lien avec leurs proches. Les baby phones quant à eux, permettent aux soignants de rester en relation à avec leurs patients, en limitant les contacts de proximité. Le personnel peut accéder aux demandes des patients, sans avoir besoin de revêtir leurs tenues obligatoires pour entrer dans les chambres. A l’issue de la crise, ces baby phones pourront être réutilisés par du personnel de puériculture. Des actions sont également prévues pour les EHPAD.
GMF a également financé 10 000 masques lavables et réutilisables jusqu’à 15 fois. Le modèle, appelé GARRIDOU a été mis au point par les équipes du CHU de Lille avec l’aide de bénévoles et d’industriels de la région. Ce masque constitue ainsi un substitut pour les situations hors des gestes de soins.
Enfin, des livraisons alimentaires sont effectuées dans les hôpitaux et dans les TGV sanitaires afin d’apporter du soutien aux équipes mobilisées auprès des malades.
* Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
* L'Unapei est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles