Opération de prévention routière #LaPauseGMF

Famille heureuse sur la route des vacances

Du 30 octobre au 1er novembre, GMF rend la route plus sûre. Comment ? En rappelant aux automobilistes qu’il est temps de faire une pause sur leur trajet d’autoroute. Découvrez #LaPauseGMF, l’opération qui vise à sensibiliser les conducteurs au risque de la somnolence au volant. 

Prévention routière contre la somnolence

La somnolence au volant est un véritable danger. Dès les premiers signes, bâillements et paupières lourdes, elle multiplie par quatre les risques d’accident dans la demi-heure qui suit(1). Cependant, il arrive encore trop souvent que les automobilistes ne tiennent pas compte des signes de fatigue. Picotements des yeux, raidissement de la nuque, douleurs dans le dos sont des signaux qui annoncent la baisse de l’attention. C’est pourquoi GMF, acteur majeur de la prévention routière, a mis en place l’opération #LaPauseGMF qui incite à la pause sur les trajets d’autoroute. Un café(2) associé à un moment de repos, afin de retrouver de bons réflexes et reprendre la route en toute sécurité.

Opération #LaPauseGMF à la Toussaint

Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence(1). Ainsi, la sécurité routière recommande fortement une pause toutes les deux heures. Lors de ce week-end de la Toussaint (l’un des plus meurtriers sur la route), GMF incite les automobilistes à faire une pause sur leur trajet. 

Les spots radios diffusés sur 107.7 et les bannières waze encourageront les automobilistes à s’arrêter. Durant ces trois jours, les conducteurs parcourant plus de 150 km et passant dans un rayon de 20 km des stations partenaires pourront s’y arrêter afin de profiter d’un café offert par GMF. 
En effet, l’icône café GMF apparaîtra sur WAZE à l’approche des stations. En cliquant sur l'icône, une bannière se déploiera et le bouton « Y Aller » indiquera la direction à suivre.

 

Faites une pause sur votre trajet, GMF vous offre le café.

Mode d’emploi de #LaPauseGMF

 

1. Arrêtez-vous dans une station-service partenaire(3)

 

le2. Rendez-vous en caisse et indiquez le code #LaPauseGMF

 

3. L’hôte/hôtesse de caisse vous fournit une carte café pré chargée d’une valeur de 2€ rechargeable(4)

 

le4. Récupérez votre boisson

  • (1) Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite
  • (2) Liste des boissons chaudes disponibles : café court/long/au lait, double expresso, americano, cappuccino (avec ou sans topping, chocolat Milka (petit, grand et avec topping), thé Kusmi Tea (6 parfums au choix), soupe
  • (3) Station-service TotalEnergies sur les aires d’autoroute suivantes
  • (4) Se rendre auprès de l’hôte/hôtesse de caisse pour recharger la carte café si besoin de réaliser un achat complémentaire au frais du consommateur.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Eating in car
Manger ou conduire, il faut choisir !

Par manque de temps, vous avez pris l'habitude de prendre le volant tout en petit-déjeunant ? Commercial ou routier, vous déjeunez souvent sur la route un sandwich à la main ? Attention ! Ces comportements mettent en danger votre sécurité sur la route en augmentant le risque d'accident, et sont susceptibles d’être sévèrement verbalisés. 
 

Lire la suite
Alcool au volant : boire ou conduire, il faut choisir
Alcool au volant : boire ou conduire, il faut choisir

« Je n’ai bu que trois bières, je peux conduire… » Attention aux idées reçues sur l’alcool au volant ! Un seul verre peut engendrer des risques graves pour votre sécurité et celle des autres, ainsi que de lourdes conséquences en cas de contrôle positif à l’alcoolémie. Taux limites, sanctions, assurances… Le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route si vous avez bu.

Lire la suite
Image of young caucasian successful businesslike woman driving car
Oreillette au volant, une fausse bonne idée !

Vos trajets quotidiens sont longs, et vous avez pris l'habitude de téléphoner afin de les rendre plus agréables ? Vous en profitez peut-être des nombreux kilomètres parcourus pour appeler vos clients ? Attention ! L'usage d'une oreillette au volant est sanctionné par la loi et compromet votre sécurité en augmentant considérablement le risque d'accident de la route.

Lire la suite