En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Actualités : Palmarès 2017 des Prix Territoriaux La Gazette- GMF

6 collectivités primées pour leurs innovations en faveur d’une meilleure qualité du service public

23 novembre 2017

 

Pour la 18ème édition des Prix Territoriaux La Gazette-GMF, le jury* a choisi de distinguer parmi près de 90 dossiers déposés, cinq collectivités locales qui ont fait preuve d’innovation pour fournir un service public de meilleure qualité, orienté vers le partage d’expertises et le travail collaboratif. Nouveauté cette année : Le « Prix des Sociétaires GMF » attribué par les assurés via leur vote sur Internet qui récompense une sixième collectivité.

 

Le palmarès 2017 distingue :

La Ville de Bègles (33), Prix GMF 2017, pour son outil de géolocalisation des assistantes maternelles. Pour faciliter la vie des jeunes parents, la ville de Bègles propose un service en ligne pour identifier rapidement les assistantes maternelles disponibles sur le territoire.

Mise en oeuvre en 2014, cette carte de géolocalisation consultable en ligne sur le site de la ville et le blog du service petite enfance permet aux parents de visualiser en un clic les possibilités d’accueil de leurs enfants autour de chez eux. Aujourd’hui, près de 100% des assistantes maternelles installées sur la commune se sont inscrites sur la carte de géolocalisation.

Contact Presse : Suzanne Galy – 05 56 49 88 12 – s.galy@mairie-begles.fr

 

La Ville de Suresnes (92), Prix Gazette 2017, pour son dispositif « Objectif Emploi » qui facilite l’insertion professionnelle aux étudiants en situation de handicap. Depuis 2012, le dispositif « Objectif emploi » développe le parrainage d’étudiants en situation de handicap par des salariés volontaires issus d'entreprises partenaires et de collectivités.

Les parrains s’engagent pendant une année scolaire à accompagner et soutenir un étudiant pour l’aider à conjuguer efficacement réussite universitaire et insertion dans la vie professionnelle (simulations d’entretien, identification des objectifs, valorisation des compétences…). Au préalable, les parrains sont formés par l'INS HEA, un institut de formation spécialisé dans le domaine du handicap.

Contact Presse : Arnaud Levy – 01 14 18 15 52 – alevy@ville-suresnes.fr

 

La Ville de Bailleul (59), Prix Coup de Coeur du Jury, pour son recueil unique tarifaire établi par une commission citoyenne. Engagée dans une démarche participative, la municipalité de Bailleul a impliqué les habitants dans l’élaboration d’une nouvelle tarification des activités culturelles et sportives de la ville.

Une commission citoyenne, regroupant des familles inscrites aux activités, les services municipaux et les associations culturelles et sportives, a été mise en place. Au terme de séances d’échanges sur les contenus pédagogiques et contraintes budgétaires et d’ateliers de réflexion, la commission citoyenne a établi un nouveau recueil tarifaire unique plus clair et plus équitable. Adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal, il détaille également les modalités d’inscription et de paiement aux activités.

Contact Presse : Bertrand Ridelaire – 06 86 49 90 80 – bridelaire@ville-bailleul.fr

 

Le Département de la Moselle (57) pour son initiative « Les belles rencontres » qui aide les jeunes séparés de leur famille et placés sous la protection du Département à s’épanouir à travers le sport. Chaque établissement qui accueille des enfants est parrainé par un sportif de haut niveau, choisi parmi les athlètes emblématiques du département.

Les jeunes peuvent ainsi découvrir les disciplines sportives, s’investir dans un sport, assister à de grands matchs et nouer des relations privilégiées avec les sportifs lors des compétitions et des grands évènements sportifs. Depuis 2014, « Les Belles rencontres » ont permis de tisser des liens sur le territoire et d’installer les jeunes dans une dynamique positive.

Contact Presse : Jocelin Maire – 03 87 37 59 09 – jocelin.maire@moselle.fr

 

Le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) (78) pour l’Unité de décarbonatation de l’usine de production d’eau potable de Louveciennes. Afin de réduire la teneur en calcaire de l’eau potable, les élus du SMGSEVESC ont décidé de créer une unité de décarbonatation intégrée à l’usine de traitement d’eau potable de Louveciennes.

Technologie innovante, la décarbonatation est une étape de traitement supplémentaire de l’eau qui permet de réduire sa teneur en calcaire de 50 %. Avec pour conséquence, une eau plus douce, une durée de vie augmentée des appareils électroménagers, une diminution des consommations énergétiques et une réduction des produits de détartrage. Une innovation permettant des  conomies annuelles substantielles pour les consommateurs des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Contact Presse : Amanda Dagot – 01 39 23 22 75 – a.dagot@etaso.fr

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Agde (34), lauréat du Prix des Sociétaires GMF 2017, pour l’opération « 1 saisonnier – 1 logement » en collaboration avec la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde. Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale.

Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors.

Contact Presse : Olivier Corneo – 04 67 94 72 37 – olivier.corneo@ccas-agde.fr

 

Depuis 2000, les Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et GMF, récompensent, mettent en valeur et relayent les actions innovantes et efficaces menées collectivement par différentes équipes des collectivités territoriales pour améliorer les services aux citoyens. Invitées à la transversalité, les collectivités se mobilisent pour un service public local encore plus efficace.

*Le jury des Prix Territoriaux est constitué de professionnels du monde territorial, de représentants de la Gazette des communes et de GMF.

Télécharger le communiqué de Presse