Toute l'actualité GMF

Salaire des sages femmes
Salaire des sages femmes

Sage femme : voici une profession qui existe depuis la  nuit des temps, puisque toujours il a fallu assister les femmes au moment de l’accouchement. « Sage femme » signifie d’ailleurs qui a la science de la femme, et non pas une femme sage… C’est pourquoi les très rares hommes qui exercent ce métier auraient pu être des sages-femmes. Mais le terme maïeuticien a été préféré, sans doute plus flatteur. En tout cas, après un an de revendications, les sages-femmes ont obtenu fin 2014 un nouveau statut, médical.

Salaire des infirmiers
Salaire des infirmiers

La légère revalorisation des salaires en 2010 s’est accompagnée d’un allongement des années de travail, l’indice gelé depuis six ans vient d’être revu à la hausse de 1,2 %, mais leur pouvoir d’achat reste en baisse… En France, le salaire infirmier est même inférieur au salaire moyen, selon le dernier rapport de l’OCDE.salaires-infirmiers-1.jpg (Impression)

Salaires des médecins en France
Salaires des médecins en France

Ils passent pressés dans les couloirs de l’hôpital. Nous intimident parfois même assis derrière leur bureau ou plus encore lorsque nous sommes allongés sur la table d’examen. Parmi toutes les questions que nous ne leur poserons jamais se trouve celle de leur salaire. Combien gagne un chirurgien ? Le salaire d’un anesthésiste est–il le même que celui d’un psychiatre ? Voici des éléments de réponse.

La parole aux patients
La parole aux patients

Connaissez-vous e-satis ? Ce questionnaire permet à certains patients d’évaluer leur hôpital. Il a été mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Comité inter associatif sur la santé (CISS) en septembre 2015. Aujourd’hui, plus de 50 000 patients y ont répondu. A la fin de l’année, les réponses seront analysées et publiées sous forme de score de satisfaction, sur le site scopesanté.

Quelle retraite complémentaire pour les fonctionnaires hospitaliers ?
Quelle retraite complémentaire pour les fonctionnaires hospitaliers ?

Les dernières réformes des retraites vous obligent à cotiser plus longtemps sans pour autant augmenter le montant de votre pension de base qui peut même baisser. Il est devenu indispensable d’anticiper ce moment en prévoyant un complément de ressources. Tour d’horizon des principaux régimes existants.

Panorama de la Fonction Publique Hospitalière
Panorama de la Fonction Publique Hospitalière

Les actifs de la Fonction Publique Hospitalière qui représentent 1 153 200 personnes, sont essentiellement concentrés dans les hôpitaux. Une minorité de 1% occupe des postes dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Responsabilités des infirmiers en établissement hospitalier
Responsabilités des infirmiers en établissement hospitalier

Soigner est un art difficile. Dans l’immense majorité des cas, l’objectif thérapeutique ou palliatif est atteint. Mais il arrive qu’il y ait des ratés. Un défaut d’organisation ou de fonctionnement, une faute médicale, un aléa thérapeutique voire une infection nosocomiale… Le patient en souffre, y laisse parfois la vie. Mais qui est responsable ?

Mutation dans la fonction publique hospitalière
Mutation dans la fonction publique hospitalière

Vous êtes titulaire de votre poste et souhaitez changer de région ? Besoin de respirer l’air marin ? Une brusque passion pour l’escalade et envie de vivre aux pieds des montagnes ? Un conjoint muté au loin ? Ou, tout simplement, vous rêvez de travailler en pédiatrie et une place vient de se libérer, deux étages plus bas ? Voici un tour d’horizon des changements possibles dans la fonction publique, petits ou grands.

Le cumul d’activités pour les enseignants afin d’arrondir ses fins de mois
Le cumul d’activités pour les enseignants afin d’arrondir ses fins de mois

Les enseignants sont mal payés par rapport à leurs homologues étrangers. Face à ce constat bien connu, un cumul d’activités est-il possible ? Oui, mais en respectant le cadre juridique du « cumul d’activités ». Donner des cours particuliers reste le cas de figure le plus fréquent.