Partager et transmettre les savoirs pour une société plus humaine

Partager et transmettre les savoirs pour une société plus humaine

Favoriser l’éducation et la culture, donner accès et transmettre le savoir au plus grand nombre, notamment auprès des personnes les plus vulnérables… Au travers de nombreux partenariats, projets éducatifs et actions pédagogiques, GMF s’engage au service de la citoyenneté.

Pour GMF, le savoir, l’éducation et la culture sont les piliers du développement collectif et individuel. Ils sont les clés d’accès à la citoyenneté. C’est pourquoi nous favorisons le développement d’actions pédagogiques au service de la citoyenneté afin de réduire les inégalités dans la société. Nous valorisons le développement d’outils éducatifs et pédagogiques. Enfin, nous récompensons les équipes éducatives (enseignants, administratifs, etc.) qui coopèrent pour monter des projets inspirants en faveur de la recherche et au service de la réussite de tous les élèves.

éducation pour tous

Notre engagement pour le soutien de l’éducation pour tous

Aux côtés de Réseau Canopé, du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) ou encore de l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (UNASS), GMF est partenaire de différents projets participant à la diffusion des savoirs auprès des jeunes. Nous accompagnons les enseignants en soutenant la création de ressources pédagogiques (éducation aux médias et à l’information) et la recherche pédagogique. Nous participons à la mise en place de formations, comme le dispositif « vacances apprenantes » avec l’UNASS qui propose des formations autour de la thématique « Prévention et secours » aux jeunes. Nous accompagnons aussi les jeunes de moins de 26 ans effectuant leur service civique au sein des parcs nationaux de France. 

> Nos partenaires de l'enseignement

prévention des risques

Notre engagement pour la prévention des risques

L’apprentissage de la sécurité routière fait partie du cursus pédagogique tout au long de l’enseignement, c'est pourquoi nous accompagnons les enseignants en matière de prévention avec un module éducatif « Trace Ta Route avec Max ». Destiné aux classes de CM1 et/ou CM2, ce jeu-concours permet aux élèves de valider de façon ludique et pédagogique les connaissances du cycle 3 de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route). Pour GMF, la protection passe par la prévention, c'est pourquoi nous nous engageons via des actions concrètes pour sensibiliser les citoyens de demain à l'apprentissage de la prévention des risques dès le plus jeune âge. 

réussite scolaire

Notre engagement pour les expérimentations visant à la réussite scolaire

Nous agissons pour l’égalité des chances et l’école inclusive avec notre Prix Chercheurs en Actes. Créé avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), le réseau des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation), Réseau Canopé, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et l’Institut français de l’éducation (IFE), ce Prix récompense les actions concrètes qui s’appuient sur la recherche et visent la réussite scolaire de tous les élèves.

Nos autres engagements et actions

Agir en faveur de l’égalité des chances pour une société plus humaine
Agir en faveur de l’égalité des chances
pour une société plus humaine
En savoir plus
Protéger l’environnement pour une société plus humaine
Protéger l’environnement
pour une société plus humaine
En savoir plus