Alerte concernant les compléments alimentaires pendant la grossesse

Alerte concernant les compléments alimentaires pendant la grossesse

Découvrez la dernière recommandation de l’ANSES concernant les compléments alimentaires pour les femmes enceintes. L’agence met en garde contre toute supplémentation prise sans avis médical.

Grossesse : aucun complément alimentaire sans avis médical

grossesse-complement-alimentaire.jpgL’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de publier une recommandation concernant les femmes enceintes et les compléments alimentaires.  Elle met en garde : ne prenez RIEN sans en avoir discuté avec votre médecin ou votre sage-femme.

Quels sont les risques de ces supplémentations ?

Pris en excès pendant la grossesse, l’iode augmente le risque d’hypothyroïdie, d’hyperthyroïdie ou de goitre chez le nouveau-né. Un surdosage vitamine D peut entraîner une hypercalcémie, c’est à dire une augmentation du taux de calcium dans le sang, chez la mère et le fœtus, qui peut avoir de graves conséquences. 

Que prendre pendant la grossesse ?

Rien sans avis médical. C’est essentiel de se tenir à cette règle. La grossesse est une période complètement à part. L’être qui se développe dans votre ventre est fragile. Tout médicament ou complément alimentaire peut potentiellement lui nuire. Il faut éviter l’automédication, même s’il s’agit de plantes ou d’huiles essentielles.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Couverture sociale et mutuelle : qu'en est-il pour les apprentis ?
Couverture sociale et mutuelle : qu'en est-il pour les apprentis ?

Un apprenti bénéficie des mêmes droits qu’un salarié et par conséquent, de la même couverture sociale que les autres employés de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il en va de même pour la mutuelle. Depuis le 1er janvier 2016, les complémentaires santé d’entreprise ont été mises en place à titre obligatoire pour l’ensemble des salariés, apprentis inclus avec toutefois quelques exceptions.

Lire la suite
Oeil d'une femme scanné avant chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive, une intervention de routine

Lassé de porter des lunettes de vue ? Vous ne supportez plus vos lentilles de contact ? Avez-vous déjà songé à la chirurgie réfractive ? Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, cette intervention des yeux au laser permet de corriger ces troubles de la réfraction. À certaines conditions toutefois...

Lire la suite
Consultations remboursées chez le psychologue
Quels remboursements chez le psychologue ?

Les consultations chez le psychologue sont-elles remboursées par la sécurité sociale ? C’est ce que l’on peut se demander en tant qu’assuré. La réponse est pour le moment non, mais cela deviendra peut-être différent en 2022. Lors des assises de la santé mentale, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des consultations chez le psychologue de ville sur prescription médicale, et ce à partir de l'âge de 3 ans.
Si vous avez des problèmes de santé mentale ou que votre vie est bouleversée par des problèmes sociaux ou la crise Covid-19, vous êtes peut-être concerné par la prise en charge par la Sécurité sociale de vos consultations chez un psychologue ou un psychiatre. Quels remboursements pour quel type de séance ? On répond à vos questions. 

Lire la suite