En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Cinq astuces pour en finir avec les jambes lourdes

Publié le 02/06/2016

Les chevilles et les pieds gonflés, des fourmillements ou une sensation de pesanteur dans les jambes en fin de journée ? Pas de panique : comme un adulte sur trois, vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine. Voici cinq astuces pour des jambes plus légères.

Jambes lourdes GMF

Pratiquez une activité physique douce : 

comme la natation, l’aquagym, le vélo (mais pas le VTT) ou la marche, qui font travailler les jambes sans à-coups et amorcent la pompe veineuse. Evitez le tennis, l’escrime, le squash et le jogging.

 Au quotidien, évitez la position debout prolongée et le piétinement.

Surélevez vos jambes quand vous êtes assis ou allongé. Relevez le bas du lit de 10 à 15 cm, pour favoriser le retour veineux par simple effet de gravité.

L’épilation à la cire chaude et le sauna sont déconseillés, tout comme les bains très chauds.

Préférez la douche, en terminant par un jet d’eau froide des pieds aux genoux, ce qui stimulera la circulation sanguine.

Ne portez pas de vêtements trop serrés.

Optez si besoin pour des chaussettes ou des bas de contention, remboursés sur ordonnance.

Utilisez une crème ou un gel anti-jambes lourdes.

Sans soigner l’insuffisance veineuse, ces produits soulagent grâce à leurs principes actifs. Appliquez-les par massages doux, en remontant des pieds vers les cuisses pour, là encore, accélérer la circulation sanguine.

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser