En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Premiers secours : je me forme

Publié le 16/06/2016

Moins de 40 % de la population française est formée aux gestes de premiers secours. Cette formation permet pourtant de sauver des vies : quatre personnes sur cinq ayant survécu à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes pratiqués par un proche ou un témoin avant l’arrivée des secours. Alors, n’attendez plus : formez-vous !

Quelle formation ? 

La formation aux gestes de premiers secours, appelée PSC1, se décline généralement en huit modules :

  • la protection ;
  • l'alerte ;
  • la victime s'étouffe ;
  • la victime saigne abondamment ;
  • la victime est inconsciente ;
  • la victime ne respire pas ;
  • la victime se plaint d’un malaise ;
  • la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Quelle durée ? 

La formation dure sept heures, réparties sur une journée ou deux demi-journées. La plupart des organismes proposent des « créneaux » le week-end, pour toucher un maximum de personnes.

Quel coût ?

Le coût est de 60 euros environ.

Pour qui ? 

Pour tous, à partir de 10 ans et sans limite d’âge.

Où vous former ?

A l’école : depuis 2005, une loi rend obligatoire la formation aux gestes de premiers secours dans les collèges et les lycées. Concrètement, elle se met en place progressivement, renseignez-vous auprès des responsables d’établissement.

En milieu professionnel sanitaire et social : tous les étudiants des secteurs du sanitaire et du social (personnel hospitalier, ambulancier, assistante-maternelle, etc.) suivent désormais une formation aux gestes de premiers secours.

Auprès d’un organisme formateur : Pompiers, Croix-Rouge, Protection Civile, Fédération française de sauvetage et de secourisme.

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser