Stress au travail: mes 5 résolutions

La " to-do list " a fait ses preuves, essayez-la. Etablissez une liste quotidienne ou hebdomadaire des tâches à accomplir, en commençant par les plus urgentes, et cochez-les au fur et à mesure. Vous aurez ainsi à la fois une vision globale sur le travail restant et sur celui que vous aurez effectué. Attention, cependant, à ne pas vous surestimer : laissez-vous toujours du temps pour gérer l'imprévu.
Faites confiance à vos collaborateurs pour prendre en main les dossiers qui s'accumulent sur votre bureau et les responsabilités qui y sont liées. C'est plus difficile qu'il n'y paraît, mais tout le monde sera gagnant : vous pourrez vous consacrer aux dossiers ou aux tâches prioritaires et vous permettrez à vos collègues d'acquérir de nouvelles compétences. Vous évacuerez ainsi un peu de pression et hiérarchiserez votre to-do list.
Quand votre supérieur pose des dossiers sur votre bureau à 18 heures en réclamant qu'ils soient traités pour le lendemain matin, c'est non ! Il ne s'agit pas, bien sûr, de tout refuser, mais savoir dire non, avec discernement, et argumenter, c'est aussi passer le message que vous tenez vos engagements et que vous connaissez vos limites. Être compétent, c'est une chose, avoir des super-pouvoirs, c'en est une autre. Cela peut aussi être l'occasion de faire le point avec vos collègues ou votre patron sur les ressources dont vous disposez pour répondre au travail demandé (délais, conditions de travail...).
Prenez une vraie pause déjeuner au lieu d'avaler un sandwich tout en relisant vos mails. Vous évacuerez les tensions de la matinée et vous reposerez votre cerveau ? ainsi que vos yeux, si vous travaillez sur ordinateur. Profitez-en aussi pour vous étirer et pour marcher.
Vous n'êtes pas de ceux qui emportent les dossiers à la maison, mais il vous arrive de consulter les mails pro avant le dîner, juste " au cas où "... Laissez le travail à votre bureau et faites une vraie coupure entre vie professionnelle et vie privée. Vous éviterez ainsi que le stress ne devienne chronique et ne perturbe votre rythme, au niveau de votre alimentation, de votre sommeil ou, tout simplement, de votre humeur.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Certains praticiens sont autorisés à réaliser des dépassements d’honoraire dans le cadre de consultations ou d’actes médicaux. Ces dépassements ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ils reposent donc sur l’assuré. Toutefois, la mutuelle ou la complémentaire santé peuvent rembourser ce surcoût. Dans quelle mesure ? Quelle mutuelle ou complémentaire peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires ?
Il fait beaucoup trop chaud. Cette chaleur inhabituelle peut malmener notre organisme. Voici notre point canicule.
Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue ? Les assurances, complémentaires santé ou responsabilité civile peuvent intervenir pour rembourser une nouvelle paire. Vous pouvez aussi les remplacer sans ordonnance, mais sous certaines conditions.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».