En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Stress au travail: mes 5 résolutions

Publié le 10/08/2016

Plus d'un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail(1)

paragraphe

 

Pour ne pas vous laisser déborder, adoptez dès maintenant ces cinq résolutions. 

Planifiez.

 La " to-do list " a fait ses preuves, essayez-la. Etablissez une liste quotidienne ou hebdomadaire des tâches à accomplir, en commençant par les plus urgentes, et cochez-les au fur et à mesure. Vous aurez ainsi à la fois une vision globale sur le travail restant et sur celui que vous aurez effectué. Attention, cependant, à ne pas vous surestimer : laissez-vous toujours du temps pour gérer l'imprévu.

Déléguez.

Faites confiance à vos collaborateurs pour prendre en main les dossiers qui s'accumulent sur votre bureau et les responsabilités qui y sont liées. C'est plus difficile qu'il n'y paraît, mais tout le monde sera gagnant : vous pourrez vous consacrer aux dossiers ou aux tâches prioritaires et vous permettrez à vos collègues d'acquérir de nouvelles compétences. Vous évacuerez ainsi un peu de pression et hiérarchiserez votre to-do list.

Sachez dire non. 

Quand votre supérieur pose des dossiers sur votre bureau à 18 heures en réclamant qu'ils soient traités pour le lendemain matin, c'est non ! Il ne s'agit pas, bien sûr, de tout refuser, mais savoir dire non, avec discernement, et argumenter, c'est aussi passer le message que vous tenez vos engagements et que vous connaissez vos limites. Être compétent, c'est une chose, avoir des super-pouvoirs, c'en est une autre. Cela peut aussi être l'occasion de faire le point avec vos collègues ou votre patron sur les ressources dont vous disposez pour répondre au travail demandé (délais, conditions de travail...).

 Faites une pause. 

Prenez une vraie pause déjeuner au lieu d'avaler un sandwich tout en relisant vos mails. Vous évacuerez les tensions de la matinée et vous reposerez votre cerveau ? ainsi que vos yeux, si vous travaillez sur ordinateur. Profitez-en aussi pour vous étirer et pour marcher. 

Laissez le travail au bureau. 

Vous n'êtes pas de ceux qui emportent les dossiers à la maison, mais il vous arrive de consulter les mails pro avant le dîner, juste " au cas où "... Laissez le travail à votre bureau et faites une vraie coupure entre vie professionnelle et vie privée. Vous éviterez ainsi que le stress ne devienne chronique et ne perturbe votre rythme, au niveau de votre alimentation, de votre sommeil ou, tout simplement, de votre humeur. 

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser