Conseils Assurance Santé

Sans être obligatoire, l’assurance santé reste essentielle
Sans être obligatoire, l’assurance santé reste essentielle

Les dépenses de soins de santé nécessitent d’avoir une assurance complémentaire santé. Cette dernière prendra en charge tout ou partie des dépenses non couvertes par l’Assurance Maladie obligatoire. Aujourd’hui, selon le Ministère de la Santé et des Solidarités, plus de 95 % des Français sont couverts par une complémentaire santé. Sans complémentaire, le risque est de devoir assumer des dépenses en santé importantes.

Jeune femme s'occupe de son assurance perte de revenus
L’assurance perte de revenus en 10 questions-réponses

Il faut parfois ajouter aux dépenses de santé le manque à gagner occasionné par un arrêt de travail. Aujourd’hui, selon une enquête IPSOS, 65 % des Français sont inquiets de faire face à une perte de revenus. Il s’agit d’une inquiétude légitime puisque 4 Français sur 10 admettent avoir subi une perte de salaire suite à la pandémie de Covid-19. Pour se prémunir des pertes de revenus, il est possible de s’assurer...

Jeune femme triste qui est confinée chez elle pendant l'épidémie de Covid-19
Covid-19 : comment préserver sa santé mentale ?

Confinement, chômage partiel, télétravail, port du masque, distance sociale, attestation de sortie, déconfinement, couvre-feu, reconfinement... Depuis un an, nous vivons au rythme des mesures imposées par les autorités sanitaires. Nous avons beau savoir qu’elles visent à contenir les effets de la pandémie de Covid-19, il n’en reste pas moins qu’elles bouleversent nos vies et affectent notre santé mentale. Avec des répercussions, à plus ou moins long terme, sur toute notre santé. Heureusement, des solutions existent : téléconsultation, coaching, psychologue... à vous de trouver la vôtre !

gesundheit
Comment faire baisser votre facture santé ?

Certaines dépenses de santé peuvent peser lourd sur votre budget, lorsqu’elles ne sont pas totalement remboursées. Vous pouvez limiter le reste à charge en utilisant les services de votre contrat Santé Pass et en choisissant des praticiens partenaires de Santéclair.

Le 100% santé optique : ce qui change pour vos verres et montures
Le 100% santé optique : ce qui change pour vos verres et montures

Avec le 100% santé, les Français peuvent bénéficier de certaines lunettes sans avoir à payer le moindre euro depuis le 1er janvier 2020. Quels équipements sont concernés ? Comment bénéficier de cette offre destinée au plus grand nombre ? On vous aide à y voir plus clair sur le 100% santé !

Le 100% santé : ce qui change pour les prothèses auditives
Le 100% santé : ce qui change pour les prothèses auditives

Aujourd’hui, le reste à charge moyen pour l’assuré suite à l’acquisition de deux prothèses auditives est de 1 700 euros. Depuis janvier 2021, il est de 0 euro si vous choisissez les aides du « panier 100% santé audio ». Découvrez le fonctionnement de ce dispositif qui pourrait bien révolutionner votre ouïe.

Le 100% santé dentaire : ce qui change pour vos soins
Le 100% santé dentaire : ce qui change pour vos soins

C’est un fait : les Français vont assez peu chez leur dentiste. En cause : le coût souvent élevé des prothèses dentaires. Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020, le 100% santé dans le secteur dentaire leur permet d’avoir accès à une liste d’équipements – fixée par la loi – sans le moindre à reste à charge. On vous explique tout !

Tout savoir sur le 100% santé pour mieux en bénéficier !
Tout savoir sur le 100% santé pour mieux en bénéficier !

Avec le « 100% » santé, les Français peuvent bénéficier d’une série d’équipements optiques, dentaires et de prothèses auditives sans avoir à débourser le moindre euro. L’objectif ? Éviter le renoncement aux soins et améliorer la qualité de vie et la santé de tous les Français.

Hand chooses a emoticon icons healthcare medical symbol on wooden block , Healthcare and medical Insurance concept
Du nouveau pour résilier son contrat santé

Jusqu’à présent, il n’était possible de résilier son contrat d’assurance santé qu’à la date anniversaire du contrat ou pour certains motifs, les choses ont changé depuis le 1er décembre 2020. Le point dans cet article.