Accidents domestiques : les conseils prévention

En sécurité chez soi ? Pas les plus petits. Chaque jour, 2 000 enfants sont victimes d’un accident domestique(1), première cause de mortalité chez les moins de 6 ans.

Accidents domestiques : les conseils prévention

Voici des conseils préventifs pour anticiper et donner plus de place à la sécurité : 

Eviter la chute

Posez des barrières en haut et en bas des escaliers. N’installez pas de meubles bas sous les fenêtres et ne laissez pas de chaises à proximité. Attachez le jeune enfant dans sa chaise haute et maintenez-le toujours d’une main lorsqu’il est sur la table à langer.

Eviter l’empoisonnement

Rangez dans des placards hors de portée tous les médicaments, les produits ménagers (cuisine, salle de bains...) et les cosmétiques. Pensez également à vérifier la non-toxicité des plantes intérieures. L’amaryllis, le ficus(2) et l’euphorbe, par exemple, peuvent provoquer nausées et vomissements en cas d’ingestion.

À noter On compte 13 centres anti-poison en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Rennes, Strasbourg, Angers, Toulouse, Nancy, Reims, Rouen et Grenoble. Pensez à noter celui qui correspond à votre lieu d’habitation ou de villégiature. Pour plus d'information, consultez le site http://www.centres-antipoison.net.

Eviter l’étouffement, la suffocation

Ne laissez pas à portée des enfants les cacahuètes de l’apéritif, des bonbons ou de quelconques petits objets. Dans le lit d’un nourrisson, ne mettez aucune peluche ni aucun jouet.

Eviter la brûlure

Utilisez une grille de protection pour le four, ainsi que des protège-plaques. Pensez à toujours tourner la queue des casseroles vers le mur. Ne laissez pas de bougie, d’allumettes ou de briquet à portée des enfants. Pour le bain, vérifiez systématiquement la température avec un thermomètre de bain et faites couler de l’eau froide en dernier pour refroidir le robinet. Ne chauffez ni ne réchauffez les biberons au micro-ondes : le chauffage très rapide et non perceptible au toucher peut entraîner chez le nouveau-né des brûlures de la bouche et de la gorge.

Eviter la noyade

Un enfant peut se noyer sans bruit dans 30 cm d’eau. Restez à ses côtés pendant le bain et installez un tapis anti-glisse au fond de la baignoire.

Eviter l’électrocution

Utilisez des cache-prises dès que l’enfant se déplace. Dans la salle de bain, rangez tous les appareils électriques (sèche-cheveux, rasoir…) hors de portée des enfants et ne laissez rien branché, y compris la radio : un petit pourrait prendre l’appareil dans son bain pour jouer avec et s’électrocuter.

Bricolage et jardinage : quelles sont les précautions à prendre ?

Le confinement est également propice aux bricolages de toutes sortes. Il faut cependant prendre quelques précautions pour éviter tout accident :

  • avant de commencer, vérifier l’état de votre matériel.
  • si vous utilisez des produits dangereux ou faites du ponçage, portez des lunettes de protection pour éviter les projections de poussières ou autre dans les yeux.
  • portez des gants de protection pour vous protéger des coupures, éraflures, brûlures.
  • après le bricolage, rangez vos outils hors de portée de vos enfants.

Attention à l’automédication

Parmi la hausse des incidents liés au contexte épidémique figurent aussi ceux liés à l’automédication. Outre les médicaments, les huiles essentielles sont aussi concernées. Bien que parées de mille vertus, elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas correctement utilisées, surtout avec les enfants. Renseignez-vous auprès d’un professionnel avant toute utilisation !

Assurance accidents et famille

GMF propose une garantie des accidents corporels qui couvre aussi toute la famille dans la vie quotidienne, même en l’absence de tiers responsable.

Faire un devis accidents et famille

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Assurance scolaire et extra-scolaire
Assurance scolaire et extra-scolaire

Votre enfant a repris le chemin de l'école et va bientôt recommencer ses activités de loisirs.... Faites le point sur vos contrats d'assurances et vérifiez que votre enfant est bien couvert. GMF vous explique tout sur l'assurance scolaire et extra-scolaire !