La FCD a su accompagner ses 430 clubs pendant la crise sanitaire

La FCD a su accompagner ses 430 clubs pendant la crise sanitaire

Élue en mars 2022 Présidente de la Fédération des clubs de la défense (FCD), la Générale Anne-Cécile Ortemann détaille la mission et les activités de cet organisme qui compte 430 clubs et 150 000 adhérents.

Quelle est la mission de la FCD au sein du ministère des Armées ?
Depuis sa création en 1959, la Fédération des clubs de la défense propose aux personnels du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale, à leurs familles et aux retraités, une offre sportive et culturelle variée et à coût réduit. Dans le cadre du lien armée-nation, elle s'est également ouverte progressivement à la société civile.

Comment la Fédération se porte-t-elle aujourd’hui après la crise sanitaire ?
Au 31 août 2022, nous avons retrouvé, à 10 % près, nos effectifs par rapport à la dernière saison non impactée par la crise sanitaire. Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur deux axes : en 2020 et 2021, le doublement du soutien financier aux projets sportifs et culturels présentés par les clubs et en 2022 le retour des manifestations sportives et culturelles de niveau régional et national.

De quelle manière comptez-vous accroître la notoriété de la FCD ?
Il nous faut améliorer notre communication, qu’elle soit évènementielle ou traditionnelle. Pour cette nouvelle saison, nous aurons une community manager qui saura valoriser nos activités sur les réseaux sociaux. Au niveau évènementiel, nous avons le projet de relancer en septembre 2023 le « Raid de la Voie Sacrée » qui avait été une belle réussite en 2018 avec le soutien notamment de GMF. Notre magazine « À armes égales » sera renouvelé et enrichi. Enfin, lors de nos manifestations sportives et culturelles, nous avons produit davantage de reportages vidéo, qui sont accessibles sur notre plateforme YouTube FCDefense.
 

La FCD a participé au développement de nouvelles disciplines
Générale Anne-Cécile Ortemann Présidente de la Fédération des clubs de la défense (FCD)

Quelles initiatives prenez-vous pour toucher un public plus large ?
Nos licenciés pratiquent déjà plus de 200 disciplines sportives et une centaine d’activités culturelles ou artistiques. La FCD a participé pour sa part au développement de nouvelles disciplines comme le « Cross Training Force » (1) en 2016 et le e-sport avec plusieurs rendez-vous qui ont eu un réel succès. Pour ces nouveautés, la FCD a mis en place une organisation avec un conseiller technique spécialisé, des formations adaptées et un réseau de référents.

Quel bilan faites-vous de votre partenariat avec GMF ?
Nous sommes très satisfaits du partenariat entre les représentants nationaux et locaux de GMF et ceux de la FCD. GMF Assurances répond toujours présente quand nous la sollicitons pour résoudre des situations délicates et GMF Partenariats nous accompagne en permanence tout au long des saisons. Je tiens aussi à signaler que GMF a témoigné de son réel attachement à la FCD lors de la crise sanitaire en nous octroyant un important soutien financier exceptionnel.

(1)    Le Cross-Training, est un entraînement intensif de type circuit-training où l’on doit réaliser plusieurs exercices dans un temps donné, tels que des tractions, des squats ou encore des box jumps. Cette activité alliant sport et formation est née d’une convention entre deux fédérations : la Fédération des Clubs de la Défense et la Fédération Française de Force.
 

GMF : 30 ans de soutien aux actions de la FCD

GMF est l'assureur de la Fédération des clubs de la défense (licences et flotte) depuis plus de 30 ans.
En 2021, lors de la crise sanitaire, en témoignage de son soutien, GMF a proposé à l'ensemble des licenciés une offre dédiée pour toute adhésion à un contrat GMF : le remboursement de la licence et de l'adhésion au club. Cette opération a été particulièrement appréciée par les adhérents de la FCD et sera ainsi renouvelée et élargie en octobre 2022.
Par ailleurs, côté manifestations, le Championnat national de golf de la FCD qui a lieu chaque année est baptisé « Trophée GMF », marque d’un partenariat actif. Côté artistique, GMF remet aussi annuellement son prix au Salon national de peinture, de sculpture et de photographie de la Fédération. Elle est ainsi mise en valeur à la hauteur de son investissement auprès de la FCD.

                                                                      logo-fede-cdf.png       GMF_LOGO_SEUL_QUADRI_2016.png
 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Brisach - France - 1 May 2018 - french gendarmerie patrol in lily of the valley party in the street
Comment varie le salaire des gendarmes ?

Le montant du salaire des gendarmes est fixé en fonction des grilles indiciaires de la fonction publique d’État. Il varie selon les différents indices bruts et majorés, mais aussi le type d’échelon et le nombre d’années d’ancienneté. Explications.

Lire la suite
femmes-armee
Marion Buchet : « On ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle »

Marion Buchet, Présidente de l’Af1D2 (Avec les Femmes de la Défense) depuis un an, inscrit son action en faveur de l’intégration professionnelle des femmes dans les armées. Pour elle, il reste du chemin à parcourir quand on sait qu’il a fallu attendre 2022 pour voir la première femme nommée générale 5 étoiles… 

Lire la suite
Un militaire un gendarme et une policière en uniforme
Équipements militaires : uniforme, accessoires et achat

Les militaires, gendarmes et policiers achètent sur leurs deniers personnels une partie de leur matériel professionnel. Selon une étude de l’Assemblée nationale*, un soldat de l’Armée française dépense en moyenne 400 euros par an pour son équipement militaire. Quels sont les équipements nécessaires aux militaires ? Où se fournir ? Comment s’équiper au meilleur prix ?

Lire la suite