
En 2020, près de 600 fonctionnaires ont franchi le pas et se sont inscrits à cette nouvelle voie d’accès au métier de policier.
Le concours de gardien de la paix évolue. Conditions d’accès, nouvelles épreuves et conseils pour préparer le concours, suivez le guide.
Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public.
Ses activités et missions sont variées et dépendent de son affectation : sécurité des personnes, des biens et des institutions, prévention, contrôle des frontières, lutte contre la délinquance, la drogue, le terrorisme, maintien de l’ordre public, investigation judiciaire, renseignement ou formation.
De jour comme de nuit, il protège les biens et les personnes et veille au respect des lois et des règles de sécurité.
Une partie de son métier consiste aussi à encadrer les policiers adjoints.
Depuis 2020, la Police nationale offre aux agents de la fonction publique, un concours gardien de la paix spécifique. Ils peuvent ainsi envisager une reconversion professionnelle dans la Police nationale et, cela, sans condition de diplôme.
Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux de la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.
Les candidats choisissant le concours à affectation nationale sont recrutés pour une durée de 5 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. Pour les candidats qui choisissent le concours à affectation régionale en Île-de-France, cette période s’allonge à 8 ans.
Pour la Police nationale, ce nouveau concours est une réelle volonté de diversifier ses talents en tenant compte de l’expérience et des compétences professionnelles acquises tout au long d’une carrière au sein de la fonction publique.
Les inscriptions au concours externe de gardien de la paix sont ouvertes jusqu’au 19 juillet 2023. Plus de 1000 postes sont ouverts aux candidats sur toute la France. Inscriptions en ligne.
À partir de la session 2022, vous devrez passer des épreuves obligatoires d’admissibilité et d’admission.
La phase d’admissibilité comporte 4 épreuves :
Quant à la phase d’admission, elle se fait en deux temps :
Enfin, une visite médicale est obligatoire à l'issue de ces épreuves.
Pour les épreuves orales :
Et pour les épreuves physiques, il ne faut pas négliger le sport :
En 2020, près de 600 fonctionnaires ont franchi le pas et se sont inscrits à cette nouvelle voie d’accès au métier de policier.
En savoir plus
Gardien de la paix - Premier concours (concour interne)
Découvrez l'offre GMF dédiée aux policiers
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».