Et si vous passiez le nouveau concours pour devenir gardien de la paix ?

Femme Gardien de la paix dans Paris

Le concours de gardien de la paix évolue. Conditions d’accès, nouvelles épreuves et conseils pour préparer le concours, suivez le guide.

Les missions du gardien de la paix

Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public.

Ses activités et missions sont variées et dépendent de son affectation : sécurité des personnes, des biens et des institutions, prévention, contrôle des frontières, lutte contre la délinquance, la drogue, le terrorisme, maintien de l’ordre public, investigation judiciaire, renseignement ou formation.

De jour comme de nuit, il protège les biens et les personnes et veille au respect des lois et des règles de sécurité.

Une partie de son métier consiste aussi à encadrer les policiers adjoints.

Les conditions d'accès du concours interne

Depuis 2020, la Police nationale offre aux agents de la fonction publique, un concours gardien de la paix spécifique. Ils peuvent ainsi envisager une reconversion professionnelle dans la Police nationale et, cela, sans condition de diplôme.

Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux de la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.

Les candidats choisissant le concours à affectation nationale sont recrutés pour une durée de 5 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. Pour les candidats qui choisissent le concours à affectation régionale en Île-de-France, cette période s’allonge à 8 ans.

Pour la Police nationale, ce nouveau concours est une réelle volonté de diversifier ses talents en tenant compte de l’expérience et des compétences professionnelles acquises tout au long d’une carrière au sein de la fonction publique.

Les épreuves : à quoi s’attendre ?

À partir de la session 2022, vous devrez passer des épreuves obligatoires d’admissibilité et d’admission.

La phase d’admissibilité comporte 4 épreuves :

  • Une résolution d’un ou plusieurs cas pratiques. L’épreuve dure deux heures, et toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Coefficient 5.
  • Un questionnaire à choix multiples de culture générale. Coefficient 1.
  • Un questionnaire à choix multiples de langue étrangère. Coefficient 1. Il faudra compter une heure, pour répondre aux deux QCM.
  • Des tests psychotechniques obligatoires qui durent deux heures, mais qui ne sont pas notés.

Quant à la phase d’admission, elle se fait en deux temps :

  • Un Parcours d’habileté motrice (PHM) et un Test d'endurance cardio-respiratoire (TECR). Les notes inférieures à 7/20 sont éliminatoires (à l’une ou l’autre des deux épreuves sportives). Coefficient 4.
  • À condition d’avoir réussi les épreuves sportives, le candidat sera ensuite convoqué à un entretien avec le jury qui s’appuie sur un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. L’entretien dure vingt-cinq minutes, dont cinq minutes de présentation. Le candidat est éliminé si sa note est inférieure à 5/20. Coefficient 5.

Enfin, une visite médicale est obligatoire à l'issue de ces épreuves.

Quelques conseils pratiques pour mieux s’en sortir !

Pour les épreuves orales :

  • S’informer sur l’institution et le ministère de l’Intérieur.
  • Suivre l’actualité et lire la presse.
  • Apporter une attention à sa tenue vestimentaire.
  • S’exprimer correctement.
  • Et surtout… rester soi-même !

Et pour les épreuves physiques, il ne faut pas négliger le sport :

  • Répéter des exercices en respectant les consignes.
  • S’aider du guide d’entraînement sportif et des vidéos.
  • S’entraîner régulièrement et sérieusement pour améliorer la performance.

En 2020, près de 600 fonctionnaires ont franchi le pas et se sont inscrits à cette nouvelle voie d’accès au métier de policier.

Isabelle, Policière en uniforme assurée GMF

Assurances pour la Police Nationale

Découvrez l'offre GMF dédiée aux policiers

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Brisach - France - 1 May 2018 - french gendarmerie patrol in lily of the valley party in the street
Comment varie le salaire des gendarmes ?

Le montant du salaire des gendarmes est fixé en fonction des grilles indiciaires de la fonction publique d’État. Il varie selon les différents indices bruts et majorés, mais aussi le type d’échelon et le nombre d’années d’ancienneté. Explications.

Lire la suite
femmes-armee
Marion Buchet : « On ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle »

Marion Buchet, Présidente de l’Af1D2 (Avec les Femmes de la Défense) depuis un an, inscrit son action en faveur de l’intégration professionnelle des femmes dans les armées. Pour elle, il reste du chemin à parcourir quand on sait qu’il a fallu attendre 2022 pour voir la première femme nommée générale 5 étoiles… 

Lire la suite