Les nouvelles "armes" des soldats du feu.

GMF - 10/09/2019
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes exposé à de nombreux dangers. Pour vous aider à les surmonter, plusieurs innovations technologiques ont été mises au point. En voici trois.
Depuis toujours, les pompiers, lorsqu’ils sont confrontés à un incendie, utilisent des lances à eau. Pourtant, dans un futur (très) proche, cela pourrait bien changer.... Il y a quelques années, des ingénieurs thaïlandais ont mis au point la boule d’extinction.

Innovation 1 : boule d’extinction

Semblable à un ballon de foot, son principe est on ne peut plus simple : il suffit de la lancer dans un feu où, au contact des flammes, elle libèrera une poudre d’extinction. Une innovation de plus en en plus utilisée par les soldats du feu et qui, parallèlement, commence à remplacer les bons vieux extincteurs dans les entreprises et chez les particuliers qui, pour 90% d’entre eux, ne savent pas les utiliser(1)

Innovation 2 : Colossus

De leur côté, les sapeurs-pompiers de Paris utilisent depuis peu un robot appelé Colossus. Se présentant sous la forme d’un mini tank, il peut être piloté à 300 mètres de distance et est capable, grâce à sa lance à eau intégrée, de combattre les incendies. Il sait également monter des escaliers et franchir des obstacles de 30 centimètres tout en prenant des photos pour que son pilote puisse évaluer la situation.

Innovation 3 : voix de ténor

Enfin, dernier exemple d’innovation, la possibilité d’éteindre un départ de feu grâce... à une voix de ténor. Une prouesse rendue possible par deux ingénieurs américains qui, récemment, ont mis au point un prototype d’extincteur acoustique capable d’éteindre des flammes en utilisant non pas de la mousse ou de l’eau mais des ondes sonores. Plus précisément des sons basse fréquence qui, quand elles circulent dans l’air, créent une pression qui sépare l’oxygène du carburant qui a servi à démarrer le feu. Pour le moment, seuls les pompiers de Washington D.C utilisent cette nouvelle technologie.

Les assurances qui vous protègent contre les risques de votre métier

Même si votre brigade utilise l’une de ces nouvelles technologies, lorsque vous intervenez sur un accident, un incendie ou que vous secourrez une personne blessée, vous êtes parfois contraint de défoncer une porte, casser une vitre ou inonder un logement. Et parce qu’il s'agit de situations d'urgence, difficile de vous en tenir rigueur... Pourtant, selon les circonstances et aux yeux de la loi, vous n’êtes pas pour autant totalement dégagé de vos responsabilités. De ce fait, votre autorité pourrait se retourner contre vous et/ou prononcer des sanctions administratives à votre encontre.

Avec l’Assurance Vie Pro de la GMF, vous êtes couvert au quotidien contre les risques de votre métier.

Vous bénéficierez par exemple d’une protection juridique qui prendra en charge les moyens juridiques et financiers nécessaires pour vous aider à régler les litiges que vous pourrez rencontrer dans le cadre de vos fonctions, et notamment votre défense si vous deviez être poursuivi devant une juridiction pénale pour une infraction non intentionnelle.

Les moyens juridiques et financiers concernant vos éventuels recours en cas de violences volontaires, de diffamation ou encore d’injures publiques seront également pris en charge. Tout comme les dommages-intérêts auxquels vous seriez condamnés si un tribunal retenait à votre encontre une « faute personnelle détachable du service ».

Vous serez également indemnisés en cas de vol de vos effets personnels si vous êtes victime d’une agression dans le cadre de vos fonctions. Tout comme vous bénéficierez d’une aide psychologique à la suite d’une agression, d’un accident du travail ou d’une procédure pénale. Sachez également qu’en cas d'arrêt de travail supérieur à 90 jours consécutifs, la GMF vous versera un capital. Et si vous veniez à décéder dans l’exercice de vos fonctions, elle versera une indemnité à vos proches.

Autre avantage de l’Assurance Vie Pro de la GMF, l’assistance à domicile. En cas d’hospitalisation de plus de 5 jours consécutifs suite à un accident de service ou d’une maladie professionnelle, les frais de garde de vos enfants, de vos ascendants et de vos animaux domestiques, ainsi que ceux d’une aide-ménagère, seront pris en charge.

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV), utile même pour vous !

En tant que pompier, vous le savez mieux que quiconque : chaque jour, des milliers de personnes sont victimes d'accidents corporels.

Ainsi, en 2018, 3488 personnes ont été tuées et 73 253 blessées au cours d'accidents de la route(2). Dans le même temps, plus de 8 millions de Français ont été victimes d’un accident domestique (chutes, noyades, brûlures…) et 450 000(3) l’ont été d'accidents médicaux (suite à une opération, un examen, un traitement...). Sans compter les 20 000 personnes victimes d’une agression(4) et les centaines d’autres touchées par les catastrophes naturelles (comme les inondations d’octobre 2018 dans l’Aude par exemple) ou technologiques (effondrement d'un stade, explosion d'une usine type AZF...).

Autant de risques auxquels vous aussi pouvez être confrontés.

Avec l’Assurance Accident et Famille de la GMF, en fonction de la formule choisie, vous ou vos proches serez indemnisés en cas d’accident corporel ou de décès à la suite d’un accident de la vie privée. En outre, l’Assurance Accident et Famille de la GMF prendra en charge les conséquences durables d'un accident sur votre vie et celle de votre famille (invalidité, recours à une tierce personne, préjudices esthétiques, d'agrément, moral ou économique), tout comme elle couvrira tous les dommages corporels résultant d’un accident, qu’ils soient causés par un tiers ou par vous-même.

Sources

  • https://www.gmf.fr/etudes-activites-professionnelles/activites-professionnelles-vie-associative/assurance-vie-pro
  • https://www.gmf.fr/sante-prevoyance/prevoyance-sante/assurance-individuelle-accidents