Le défi au quotidien des marins-pompiers de Marseille

FEUX DE FORETS AUX PENNES MIRABEAU ET A ROGNAC

Veiller sur la cité phocéenne et ses habitants : telle est la mission des 2 400 marins-pompiers de Marseille. Secours aux personnes, incendies, inondations, renfort en France et à l’étranger, ces militaires sur tous les fronts risquent leur vie pour sauver la nôtre. Immersion au cœur du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). 

7 h : les marins-pompiers de Marseille prennent leur poste pour 24 h. Chaque jour, ils sont 600 à être de garde 24h/24. Et chaque jour, le même rituel : levée des couleurs, exercices d’entraînement et inventaire des engins. Sans oublier l’épreuve de la montée de planche, ou planche de rétablissement. Le principe : rester suspendu plusieurs secondes à une planche fixée à 2,40 m du sol, puis se hisser dessus à la force des bras.  Si un marin-pompier échoue, il n’est pas apte à partir en intervention.

les marins-pompiers de Marseille : levée des couleurs

Tous les ans, environ 250 recrues rejoignent le fameux bataillon. Pour postuler, il faut être majeur, savoir nager et jouir de tous ses droits civiques. Sélectionnés sur dossier et tests, les jeunes intègrent d’abord l’Ecole des marins-pompiers de la marine (EMPM). Après 4 mois de formation militaire et maritime, ils sont affectés dans l’une des 17 casernes de Marseille.

Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM).

Les marins-pompiers de Marseille réalisent plus de 300 interventions par jour, dont plus de 80 % de missions de secours aux personnes. Accidents de la route, malaises sur la voie publique, chutes à domicile… Lorsque l’appel retentit, ils doivent se tenir prêts à intervenir en moins de 3 minutes. A Marseille, un engin part toutes les 5 minutes.

Les marins-pompiers de Marseille réalisent plus de 300 interventions par jour

Incendies domestiques, feux de forêt ou de navire, il faut parfois employer les grands moyens ! Le bataillon dispose d’un parc de plus de 400 engins terrestres ou nautiques. Parmi eux, la célèbre grande échelle et son bras articulé de 42 m. Une section spécialisée hélitreuillée est même parée pour combattre les flammes dans les zones les plus difficiles d’accès.

Incendies domestiques intervention marins-pompiers de Marseille

Compte-tenu de la situation géographique de la ville, le risque maritime est omniprésent à Marseille. Les « Aqua », marins-pompiers spécialisés comptant notamment des plongeurs, viennent en soutien sur le littoral et en pleine mer. Un jeune qui a cassé son mât de planche à voile au large, une personne disparue, une évacuation à faire par la mer ? Ce sont eux qui interviennent !

Les « Aqua », marins-pompiers spécialisés

Grimpeur blessé ou randonneur égaré dans les calanques, pollution sur le littoral, risque technologique, les marins-pompiers de Marseille doivent faire face à une multitude de situations plus périlleuses les unes que les autres. Inondations, séismes, ils sont aussi régulièrement sollicités pour assurer des missions de secours lors de catastrophes naturelles, en France et à l’étranger.

, les marins-pompiers de Marseille en mission de secours
Mutuelle Unéo :<br /> la mutuelle des militaires
Mutuelle Unéo :<br /> la mutuelle des militaires

Mutuelle Unéo :
la mutuelle des militaires

Référencée depuis 2011 par le ministère des Armées, Unéo garantit une protection spécifique en santé et en prévoyance aux militaires en activité, en deuxième carrière, réservistes, retraités, civils de la Défense, seuls ou en famille, en France ou à l’étranger.

Protection santé Unéo

Choisie par près de 90% des forces armées, Unéo est la protection santé de référence.

à partir de 18,00 €/mois(1)

DÉCOUVRIR LA PROTECTION SANTÉ UNÉO

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Un militaire un gendarme et une policière en uniforme
Équipements militaires : uniforme, accessoires et achat

Les militaires, gendarmes et policiers achètent sur leurs deniers personnels une partie de leur matériel professionnel. Selon une étude de l’Assemblée nationale*, un soldat de l’Armée française dépense en moyenne 400 euros par an pour son équipement militaire. Quels sont les équipements nécessaires aux militaires ? Où se fournir ? Comment s’équiper au meilleur prix ?

Lire la suite
Photo d'une plage avec un panneau "limite de la Baignade" et un CRS sur son perchoir
Cyril Lambert, CRS nageur sauveteur : l’eau, la vie

Cyril Lambert, ancien champion de natation devenu policier, met chaque été toutes ses compétences au service des vacanciers. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment y être parvenu ? Quel est son quotidien en période estivale ? On plonge avec lui dans le grand bain…

Lire la suite
Un policier et un gendarme dans la rue
Police nationale et Gendarmerie nationale : sachez faire la différence

Depuis 2009, les institutions de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale appartiennent toutes deux au ministère de l’Intérieur. Pourtant, elles ne sont pas toutes les deux logées à la même enseigne. Des différences statuaires et d’emploi persistent en effet entre les deux entités. Illustrations…

Lire la suite