Christophe Le Guelvouit est professeur de mathématiques à Bourges en classe de 5e et de 3e. Depuis 4 ans, il propose à ses élèves un enseignement en « classe inversée ».
Enseignement par la classe inversée

Christophe Le Guelvouit est professeur de mathématiques à Bourges en classe de 5e et de 3e. Depuis 4 ans, il propose à ses élèves un enseignement en « classe inversée ».
La classe inversée ou pédagogie inversée, est souvent présentée de la manière suivante : le cours en vidéo à la maison et les exercices en classe. Pour ma part, je préfère la formuler autrement : je laisse des tâches plus simples à faire hors de la classe pour mieux accompagner les élèves en cours.
Je prépare de courtes capsules vidéo qui abordent des notions de cours ou qui servent de correction à des exercices. Ces vidéos sont mises à disposition à la maison sur internet ou sur une clé usb. En classe, ils avancent en autonomie sur une liste d’exercices, seuls ou en groupe, et je passe les voir pour répondre à leurs questions.
D’abord, j’ai davantage de temps à consacrer à chacun en classe et je gère mieux l’hétérogénéité des élèves, les meilleurs comme les plus en difficulté. Mon positionnement a aussi changé, je suis davantage dans l’accompagnement des élèves que dans la transmission unilatérale du savoir. Les élèves apprécient particulièrement de ne plus être bloqués sur des exercices et, surtout, ils semblent moins s’ennuyer en classe puisqu’ils avancent vraiment au rythme qui leur convient. Le fait de pouvoir accéder aux cours quand ils en ont besoin leur plait aussi. La classe inversée permet également de désamorcer de nombreux conflits dans les familles autour des devoirs. Les parents peuvent mieux accompagner leurs enfants car ils ont accès au contenu du cours. Certains en profitent pour revoir des notions qu’ils avaient oubliées. D’après l’association Inversons La Classe ! dont Christophe est le secrétaire général, 10 000 à 15 000 praticiens auraient déjà adopté la classe inversée en France.
C’est parti !
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Depuis la rentrée scolaire 2015, le plan numérique a été déployé progressivement sur tout le territoire pour que les jeunes entrent de plain-pied dans le monde numérique. Marie-Caroline Missir, directrice de Réseau Canopé, le réseau de formation des enseignants, détaille les moyens mis en œuvre auprès de ces derniers pour qu’ils s’emparent de ces nouveaux outils.
Sponsor et assureur officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023, GMF lance une série de défis à l’attention des collégiens et lycéens autour du monde de l’ovalie et de ses valeurs.
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale met à la portée des enseignants ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».