Comment éduquer les jeunes aux médias et à l'information - interview de Virginie Sassoon

Découvrez le dernier guide du CLEMI, présenté par Virginie Sassoon. Il se nomme le guide de la famille Tout-Ecran et accompagne les parents vers une approche maîtrisée du numérique, des medias et de l’information.

Virginie Sassoon est la responsable du labo et du pôle formation au Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle nous présente cette institution et son dernier né : le guide de la famille Tout-Écran.

Qu'est-ce que le CLEMI ?

C’est un opérateur public dont la mission est de développer l’éducation aux médias et à l'information dans le système éducatif.

Les 30 coordonnateurs académiques qui composent le réseau mettent en œuvre les actions du CLEMI sur tout le territoire.

Même si l'éducation aux médias et à l’information (EMI) est au programme, il ne s'agit pourtant pas d'une discipline à part entière.

Cela fait 30 ans que le CLEMI existe et ne cesse d’évoluer pour répondre aux mutations numériques et médiatiques.

Nous produisons des ressources avec un contenu pédagogique très riche, en accès libre, pour répondre aux besoins des enseignants et aux pratiques des élèves.  

Quelles sont les actions du CLEMI?

Une des actions majeures du CLEMI est de répondre aux demandes de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants du premier et second degrés, quelles que soient les disciplines.

Toutes nos actions permettent de mettre en œuvre une pratique citoyenne et critique des médias :

  • La semaine de la presse et des médias dans l’école est un temps particulièrement fort.
  • Le concours Mediatiks vise à valoriser les médias scolaires.
  • Le concours zéro cliché lutte contre le sexisme. Nous organisons aussi le concours Arte reportage, où des élèves sont invités à monter des reportages vidéo à partir des rushs fournis par la rédaction d’Arte.

 Il est indispensable de développer un esprit critique dès le plus jeune âge, de savoir publier sur un réseau social et de savoir vérifier une information.

Il s’avère tout aussi important d'être capable de fabriquer une information, ce que permet la contribution à un média scolaire.

Les médias scolaires engendrent une véritable dynamique collective au sein des établissements et permettent de créer du lien entre les élèves mais aussi au sein de l’équipe pédagogique. 

Intervenez-vous en dehors de l’école ?

C’est une nouveauté pour nous de nous adresser aux familles. Les parents sont intéressés, parfois dépassés, par l'usage du numérique, des médias, des écrans par leurs enfants.

Ils ont besoin d’être accompagnés vers une approche maîtrisée et réfléchie.

Notre guide pratique « la Famille Tout-Ecran » a été créé pour répondre aux questions des parents et les conseiller.

La GMF, un de nos partenaires historiques, nous a soutenu dans cette aventure. La GMF avait conscience de l'importance de cette démarche nouvelle, de la nécessité de s'adresser aux familles.

Quelle est l’origine du guide de la famille Tout-Écran ?

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Nous avons commencé par mener une vaste enquête de terrain afin de comprendre les préoccupations des parents.

Nous avons identifié cinq thèmes récurrents qui ont structuré le guide :  apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser le temps dédié aux écrans en famille, protéger ses enfants des images violentes et enfin  s’engager en tant que parents. La vocation de ce guide est d’accompagner, pas de juger, il n’y a pas de réponse tout faite.

Côté forme, nous avons opté pour une approche ludique et illustrée. La famille Tout-Écran  n'est absolument pas une famille modèle mais plutôt une famille qui fait comme elle peut ! Pour faire passer des messages, il est utile d’être divertissant, plaisant, drôle. Les illustrations de Kim Consigny permettent aussi de faire respirer le texte. 

Quel est le message principal du guide de la famille Tout-Écran ?

Il y a un principe de réalité, les écrans font partie de notre quotidien. Nous proposons des idées de jeux avec les enfants, des activités créatives qui réunissent la famille.

En trois mots : partager pour apprendre. Nous sommes toujours dans notre rôle premier d'éducation aux médias.

Bien entendu, le contrôle doit exister, notamment en ce qui concerne la gestion du temps passé devant les écrans. Mais il doit aussi s'appliquer à soi-même ! 

Le guide de la famille Tout-Écran est disponible gratuitement en ligne sur le site du Clemi : http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf

 

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