Quels concours pour les métiers de l’éducation et de l’orientation ?

Pour devenir enseignant, CPE ou CPO, métiers relevant de la fonction publique d’Etat, vous devez réussir un concours de recrutement. Dans chaque cas, il est soumis à des conditions particulières d'accès.

Un concours pour chaque métier d’enseignant

L’Education nationale recrute les enseignants par voie de concours. A chaque métier d’enseignant correspond un concours spécifique de recrutement : école maternelle ou élémentaire (CRPE), collège ou lycée général (Capes), technologique (Capet) ou professionnel (CAPLP), éducation physique et sportive (Capeps).

Préparation au concours de l'éducation nationale dans les ESPE

Les concours, soumis à des conditions d'accès, se préparent dans l'une des 32 écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Elles dispensent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence. Cette formation délivre un master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) et prépare aux concours de l'enseignement. 

Devenir conseil principal d’éducation

Les conseillers principaux d'éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner : fonctionnement de l'établissement, collaboration avec les enseignants…


Pour devenir CPE titulaire, vous devez réussir un concours de recrutement (externe, interne ou réservé) qui diffère selon votre situation. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie. Il faut être inscrit en master 1 ou être titulaire d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.

education-nationale-concours-metiers

Devenir conseiller d’orientation psychologie dans l'éducation nationale

Les conseillers d'orientation-psychologues (COP) accompagnent et orientent les élèves (information, formation, métiers…), en lien avec les équipes éducatives. Pour devenir COP titulaire, il vous faut réussir un concours de recrutement (interne ou externe). Pour le passer, vous devez justifier d’une licence en psychologie ou de l’équivalent. 

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1