GMF répond à toutes vos questions sur une déclaration de grossesse : à qui s’adresser, quand, comment ? Quelle rémunération pendant votre congé maternité ?
La déclaration de grossesse dans l’éducation nationale

GMF répond à toutes vos questions sur une déclaration de grossesse : à qui s’adresser, quand, comment ? Quelle rémunération pendant votre congé maternité ?
Nécessaire pour une protection adaptée, votre déclaration de grossesse doit être faite convenablement et dans les délais impartis. Elle doit être effectuée avant la fin de votre troisième mois soit avant quatorze semaines de grossesse. Elle est établie par votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou la sage-femme au cours de votre premier examen prénatal.
Pendant cet examen, le point est fait sur votre état de santé et c’est à ce moment-là que votre médecin ou la sage-femme effectue votre déclaration de grossesse en ligne ou sur un formulaire papier à destination de la caisse d'allocations familiales (CAF) et du centre de Sécurité sociale de votre mutuelle.
En tant que fonctionnaire de l'Éducation Nationale, votre centre de Sécurité sociale est celui du département de votre lieu de travail.
En tant que contractuelle, votre centre de Sécurité sociale est celui de votre département de résidence.
Si votre déclaration est faite sur formulaire papier, une liasse d'imprimés spécifiques "Premier examen médical prénatal" vous sera remise :
Il est désormais possible de faire votre déclaration en ligne. Tout se fait via votre carte vitale. En quelques clics, le médecin ou la sage-femme remplit votre déclaration et la télétransmet via votre carte vitale directement à la CAF et au centre de Sécurité.
Cette démarche est simple et rapide : il n’y a plus de formulaire à remplir ni de courrier à envoyer, votre déclaration de grossesse est transmise de manière instantanée à la CAF et au centre de Sécurité.
Dès que ces deux organismes reçoivent ces imprimés, ils vous adressent les informations nécessaires pour bénéficier des droits liés à votre grossesse. Cela vous permet également de recevoir un guide de surveillance médicale indiquant le calendrier des examens médicaux obligatoires pendant la grossesse et après l’accouchement. Les soins liés à l’assurance maternité sont pris en charge à 100%.
En parallèle, la copie de la déclaration de grossesse précisant la date présumée de votre accouchement doit être transmise à votre service de gestion administrative (établissement, DSDEN ou rectorat en fonction de votre affectation).
Durant votre congé maternité dans l'Éducation Nationale ou d’adoption, en tant qu’agent titulaire, vous bénéficiez de la totalité de salaire net. En revanche, en tant qu’agent non-titulaire, vous percevez l’intégralité de votre salaire si votre ancienneté est égale ou supérieure à six mois. Si votre ancienneté est inférieure à six mois, vous percevez les indemnités journalières de la sécurité sociale.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…
Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».