Enseignants en réseaux

Enseignants en réseaux

De tous les agents du service public, les enseignants sont peut-être ceux dont la vie associative est la plus riche. Sur la toile, les sites destinés aux enseignants foisonnent, nous en avons sélectionnés quelques-uns, qui nous ont semblé dignes d’intérêt. Il existe par exemple l’équivalent d’un CE, qui se nomme Club Enseignants et propose de nombreux tarifs négociés sur les locations de vacances, les places de concert, les entrées dans des parcs d’animations…

Préparer ses cours

A chaque niveau scolaire existe une offre pléthorique de supports de cours, la plupart en libre accès :

  • Lpamphile : Il s’agit d’un blog, qui contient des centaines d’exercices à télécharger, à remplir en ligne, niveau école élémentaire. Ils regorgent de liens variés vers des fiches de lecture, des jeux à expérimenter en classe, etc…
  • Maternailes : ce site renferme de nombreuses ressources pour la maternelle, des parcours langages autour d’albums, des conseils pratiques pour passer les consignes, fabriquer des étiquettes, apprendre la numération, travailler avec de la pâte à modeler…

Côté médias

Si de nombreux sites se consacrent à l’école numérique et aux nouveaux médias, le CLEMI  occupe une place à part. Ce site institutionnel d’éducation aux médias, est chargé, depuis 1983, de l’éducation aux médias et à l’information. Son objectif est d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Précieux en cette période troublée : le dossier sur les attentats.

64-16-twitter-card.jpg (459479551)

Penser l’enseignement

Ce métier exige une réflexion permanente, à la fois sur sa discipline, sur la pédagogie, sur le numérique, le rapport à l’autre… De nombreuses associations se sont créées autour de ces thèmes, comme celle du GRIP, qui propose une réflexion assez alternative à destination des enseignants. Comme un pendant, il existe une initiative à destination des enfants, qui permet de donner du sens aux apprentissages fondamentaux, joliment nommé Bâtisseurs De Possible. 

Question discipline

Toutes les disciplines du secondaire possèdent leur association, il y a celle des professeurs d’éducation musicale, celle des enseignants de langue, de mathématiques, de philosophie…
Elles sont difficiles à recenser mais très simples à trouver, par le biais d’un moteur de recherche. Une mention spéciale pour la FNAREM, celle des enseignants du RASED, mis à mal ces dernières années.

Les incontournables

Eduscol le portail des professionnels de l’éducation représente une véritable mine d’informations. Cela va des ressources pour déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (jusqu’à la possibilité de faire un échange poste pour poste avec un enseignant québécois)…. Quant à la Ligue de l’Enseignement, soutien de l’école laïque et publique, elle offre de nombreux outils pour lutter contre les discriminations, propose des actions gratuites pendant le temps scolaire, des cycles de projections débats…

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

gamification2
« Serious games » : quand les enseignants se prennent au jeu

Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.

Lire la suite
Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite