L'Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur la sécurité Routière de GMF

L'Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur la sécurité Routière de GMF

Julie Cabuzel est responsable de la Prévention du risque routier à la GMF. Elle vient de piloter un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur ce thème. Et nous partage son expérience. 

Pourquoi créer un EPI ?

EPI_julie_cabuzel.jpgNous répondons de façon pratique à un nouveau besoin. Les EPI démarrent cette année.

Nous voulions accompagner les enseignants, en leur proposant un EPI clé en main.

Il entre dans la thématique « Corps, Santé, bien-être et sécurité ». Son objectif est de préparer les élèves aux épreuves de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR 2), en mêlant plusieurs disciplines.

Pourquoi réaliser un EPI sur la sécurité routière ?

Cela fait dix ans que nous travaillons sur ce thème. Nous proposons des ressources pédagogiques de sécurité routière pour les enseignants, de la maternelle au lycée. Nous possédons une véritable expertise sur la question. Il nous a semblé logique de concevoir un projet qui prépare différemment aux épreuves de l’ASSR 2.

A quoi ressemble cet EPI sur la Sécurité Routière ?

Son objectif est de réaliser un clip : Ensemble pour une route plus sûre. Pour cela les élèves devront notamment tester leurs connaissances du code de la route, mener une enquête de sécurité autour du collège, concevoir un diaporama de présentation… Ces travaux leur sont proposés par le biais de la plateforme du Web Pédagogique, sur laquelle ils peuvent aussi être évalués.

Pourquoi Web Pédagogique ?

Il s’agit de la première plateforme éducative francophone, gratuite pour les enseignants. Il nous a paru évident de nous appuyer sur leur expertise. Ainsi, de nos savoirs respectifs est né un EPI pédagogique et performant. 

Découvrez-le à cette adresse : http://lewebpedagogique.com/2017/07/02/epi-route-citoyenne-assr/

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite
Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : les lauréats de la 3ème édition

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Lire la suite