Le 1er janvier 2017, la réforme de l’évaluation des enseignants du premier et du second degré sera mise en place. En quoi consistera-t-elle ?
Inspection en 2017 : les nouveautés prévues par la réforme de l’évaluation des enseignants

Le 1er janvier 2017, la réforme de l’évaluation des enseignants du premier et du second degré sera mise en place. En quoi consistera-t-elle ?
Aujourd’hui, les enseignants sont inspectés de façon un peu aléatoire. Certains rencontrent leur inspecteur de l’éducation nationale (IEN) tous les trois ans. Pour d’autres, c’est une fois par décennie… Avec la réforme, de façon systématique, quatre évaluations auront lieu au cours de la carrière d’un enseignant. Une au début, après environ 8 ans d’exercice, une deuxième évaluation après 12 ans d’exercice, un 3e rendez-vous après 20 ans et un dernier après 30 ans.
Les deux premiers rendez-vous permettent, en classe normale, une éventuelle accélération de carrière d’une année. Au moment du 3e rendez-vous est examiné le passage en « hors classe ». Et lors du dernier, un éventuel passage en « classe exceptionnelle ». Ces rencontres ont aussi pour objectif d’harmoniser le rythme de l’évolution de la carrière. Hors ces quatre rendez-vous, les enseignants avanceront à l’ancienneté. Finalité : une plus grande égalité de traitement.
Cette réforme s’accompagne d’une nouvelle grille d’évaluation, nationale. Les IEN la rempliront seuls pour le premier degré et avec le chef d’établissement pour le second. Cette grille comporte onze critères parmi lesquels :
Certains semblent moins coutumiers, ainsi :
Chacun des onze points sera évalué selon le niveau de maîtrise : à consolider, bon, très bon ou excellent.
Dès la rentrée l’enseignant saura s’il sera évalué au cours de l’année. Cette évaluation prendrait toujours la forme d’une inspection en classe suivie d’un entretien avec l’inspecteur et, dans le second degré, avec le chef d’établissement. L’enseignant pourrait aussi préparer une sorte de bilan professionnel afin de présenter son parcours, sa pédagogie, son implication au sein de l’établissement…
Ce système se veut moins opaque et plus équitable. Il conserve une place prépondérante aux inspecteurs, même si leurs regards sont croisés avec ceux des chefs d’établissement dans le second degré. Il s’agit d’une évolution et non pas une révolution, qui vise à accompagner les professeurs plutôt que les sanctionner. Cette nouvelle forme d’évaluation fait partie du Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR), série de mesures qui vise, selon le ministère de l’Education Nationale, à moderniser et revaloriser la carrière des enseignants.
Sources :
http://www.education.gouv.fr/cid102560/mieux-remunerees-mieux-accompagnees-les-nouvelles-carrieres-enseignantes.html
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».