Enseignant : plusieurs métiers pour un même nom

Il doit suivre le programme scolaire établi au niveau national. En plus d’apprendre à lire ou à compter, il doit surtout aider chaque enfant à devenir élève. Cela nécessite de développer sa curiosité, son goût d’apprendre, de lui donner des méthodes de travail et de réflexion.
Au 24 heures hebdomadaires d’enseignement pratique s’ajoutent 108 heures annuelles de travaux en équipe, aide pédagogique complémentaire et présence aux conseils d’école… Il faut y ajouter la préparation des cours, la correction des évaluations, l’accueil des parents d’élève…
Il faut obtenir le concours de CRPE et valider son année de stage de titularisation. Si vous n’avez pas de diplôme de master, vous devrez vous inscrire en M2 MEEF lors de l’année de stage et décrocher ce diplôme pour être titularisé.
La mission d’enseignement ressemble à celle du primaire même si elle ne concerne qu’une matière. Mais il s’agit toujours de partager des connaissances et d’offrir à l’élève des outils pour réfléchir et interroger le monde. A cela, s’ajoute le suivi d’enseignement, qui recouvre la préparation des cours, les évaluations de connaissances, les corrections, l’aide à l’orientation, la préparation de projets pédagogiques en équipe…
Pour enseigner dans le second degré, il faut obtenir un concours spécifique, par matière. Il s’agit soit du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, (CAPES), soit de l’agrégation. Après une année de stage, et un passage devant un jury d’évaluation, le professeur sera alors certifié ou agrégé.
Sources :
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».