Enseignant : plusieurs métiers pour un même nom

Enseignant : plusieurs métiers pour un même nom
Vous êtes attiré par l’enseignement ? Découvrez les grandes lignes du métier de professeur, dans le primaire et le secondaire, afin d’éclairer votre choix.

Etre enseignant aujourd’hui

Etre enseignant aujourd’hui, c’est avant tout appartenir à un très grand corps de métier : en effet, 728 500 personnes enseignent dans le secteur public. D’un âge moyen de 42 ans, il s’agit à la grande majorité de femmes (70 %). Chacun a une opinion sur sa profession. Certains mettent en avant le fait d’être utile, de favoriser le développement des enfants, de transmettre des valeurs et des connaissances, de former des élèves, de partager une discipline… Ils présentent aussi les conditions d’exercices de leur métier, favorables selon eux : les vacances, la sécurité de l’emploi ou encore la possibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle. D’autres listent l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent en exerçant : la fatigue liée à l’indiscipline, le manque de reconnaissance sociale et financière, le temps passé à préparer les cours, les copies à corriger, les rapports tendus avec certains parents d’élèves…

Enseigner à l’école primaire

Quelles sont les missions d’un professeur des écoles ?

Il doit suivre le programme scolaire établi au niveau national. En plus d’apprendre à lire ou à compter, il doit surtout aider chaque enfant à devenir élève. Cela nécessite de développer sa curiosité, son goût d’apprendre, de lui donner des méthodes de travail et de réflexion.

Quel est le quotidien d’un enseignant au primaire ?

Au 24 heures hebdomadaires d’enseignement pratique s’ajoutent 108 heures annuelles de travaux en équipe, aide pédagogique complémentaire et présence aux conseils d’école… Il faut y ajouter la préparation des cours, la correction des évaluations, l’accueil des parents d’élève…

Comment devenir professeur des écoles ?

Il faut obtenir le concours de CRPE et valider son année de stage de titularisation. Si vous n’avez pas de diplôme de master, vous devrez vous inscrire en M2 MEEF lors de l’année de stage et décrocher ce diplôme pour être titularisé.

Enseigner au collège et au lycée

Quelles sont les missions des enseignants du second degré ?

La mission d’enseignement ressemble à celle du primaire même si elle ne concerne qu’une matière. Mais il s’agit toujours de partager des connaissances et d’offrir à l’élève des outils pour réfléchir et interroger le monde. A cela, s’ajoute le suivi d’enseignement, qui recouvre la préparation des cours, les évaluations de connaissances, les corrections, l’aide à l’orientation, la préparation de projets pédagogiques en équipe…

Comment devenir professeur dans le secondaire ?

Pour enseigner dans le second degré, il faut obtenir un concours spécifique, par matière. Il s’agit soit du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, (CAPES), soit de l’agrégation. Après une année de stage, et un passage devant un jury d’évaluation, le professeur sera alors certifié ou agrégé.

Quelles sont les possibles évolutions de carrière?

Si vous avez envie de changement, vous pouvez choisir un niveau ou un établissement différent, partir à l’étranger ou encore enseigner aux adultes dans les GRETA. En obtenant une qualification supplémentaire, s’offrent aux professeurs des écoles les postes de directeur d’école, et à tous ceux de maître formateur, conseiller pédagogique, ou encore enseignant spécialisé. En passant des concours, il est possible de devenir psychologue de l’éducation nationale ou inspecteur, d’enseigner dans un degré supérieur, voire de devenir chef d’établissement.

Sources :

  • https://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser