Le nombre de formateurs augmente chaque année en France notamment grâce aux avantages et bénéfices liés à la fonction. Environ 80 000 Français trouvent leur compte à travers cette passion pour l’enseignement, et la tendance n’est pas près de s’inverser. Il faut cependant prendre soin de bien se renseigner afin de se prémunir des risques inhérents à la profession.
Une des principales raisons qui poussent les gens à se lancer dans la formation, est l’attrait pour l’enseignement et l’apprentissage. Car en étant formateur, c’est l’envie de transmettre qui prévaut, ainsi que le sentiment d’exercer une activité valorisante et utile.
En ce qui concerne la rémunération, le chiffre d’affaires moyen pour un formateur indépendant avec quelques années d’expérience oscille autour de 30 000 € brut. Il y a quelques formateurs qui dépassent la barre des 60 000 € brut, mais il s’agit en général de profils reconnus pour leur expertise dans un domaine bien spécifique, et qui disposent d’un réseau très solide.
Étant un métier en pleine expansion, la compétition est importante et les emplois de formateur sont soumis à une certaine précarité, en particulier pour les formateurs débutants. Les organismes de formations quant à eux recrutent en fonction de leurs besoins, et sont de plus en plus timides pour recruter en CDI.
Certaines difficultés relèvent parfois de questions d’insertion, de perspective de carrière, mais aussi de fatigue ou de stress ressentis(3)
Il existe des solutions pour rester informé des évolutions de la fonction de formateur, ou encore faire face aux risques du métier, comme par exemple se renseigner auprès d’un conseiller ou découvrir les garanties d'assurances spécifiques pour votre métier d'enseignant.