Les vacances d’été commencent à peine, que déjà la rentrée se profile. En cette année de changement présidentiel, comment s’annoncent septembre et cette nouvelle « école de la confiance » ?
Rentrée scolaire 2017-2018 : ce qui va changer

Les vacances d’été commencent à peine, que déjà la rentrée se profile. En cette année de changement présidentiel, comment s’annoncent septembre et cette nouvelle « école de la confiance » ?
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale propose, avec Françoise Nyssen, la ministre de la culture, une rentrée en musique. "Nous souhaitons faire de cette rentrée scolaire un moment de partage et de cohésion. Elle sera donc placée sous le signe de la musique, en invitant des musiciens à jouer lors de la rentrée."
Les classes à 12, mesure phare du nouveau quinquennat, devraient être mises en place à la rentrée. Ce dispositif concernerait environ 2500 classes de REP+, uniquement des CP cette année.
Les communes qui le souhaitent peuvent revenir à la semaine de quatre jours, par dérogation, selon un décret publié le 29 juin. Cette nouvelle réorganisation, à titre expérimental, deviendra effective dans un certain nombre de villes dès septembre.
Fin du haro sur le redoublement : le nouveau ministre de l’Education nationale considère qu’il s’agit d’un outil qui peut parfois être bénéfique pour un élève. Il doit rester rare mais il ne faut pas se l’interdire.
Les élèves de CM2 pourront, au moins en REP, bénéficier d’un soutien scolaire. Il prendra la forme d’un stage gratuit d’une semaine, dit « d’accompagnement éducatif ». Il s’agit d’une remise à niveau, notamment en français et en mathématique.
La réforme du collège va être aménagée. Les établissements décideront en toute autonomie de l’affectation de 20 % des horaires globaux. Plutôt section européenne, langues anciennes ou EPI… chacun pourra choisir. D’ailleurs, concernant les EPI, le « carcan des thèmes imposés est levé », dixit le ministre.
Un arrêté daté du 8 juin donne la possibilité aux établissements de rétablir deux heures d’une deuxième langue vivante dès la sixième. Dans certains établissements, les classes bilangues avaient été conservées. Il s’agissait de classes dites « de continuité », c’est à dire que les élèves qui avaient commencé l’apprentissage d’une deuxième langue en élémentaire étaient autorisé à continuer en sixième.
Il s’agit de faire ses devoirs à l’école plutôt qu’à la maison, grâce à des « études accompagnées », études dirigées et gratuites, de 16 à 18 h. Si d’ici 2020, cette mesure devrait concerner toutes les écoles élémentaires et tous les collèges, seuls 20% des collèges devraient en bénéficier à la rentrée.
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