Quand les valeurs du rugby trouvent un écho dans les salles de classe

rugby-en-classe

Sponsor officiel et assureur officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023, GMF entend associer les collégiens, lycéens et étudiants aux valeurs d’humanité partagées avec ce sport à travers le défi « Rugby en Classe ». Essai transformé comme a pu le constater Valentin Attencia, conseiller en formation auprès d’élèves de BTS de l’École Tourangelle Supérieure, à Tours (37).

Les valeurs du rugby, Valentin Attencia les connaît bien. Et pour cause. Jusqu’à une récente blessure au genou, le conseiller en formation de l’École Tourangelle Supérieure, à Tours (37) pratiquait ce sport depuis 22 ans, et évoluait au poste de talonneur.
Alors quand il a eu vent, via les réseaux sociaux, du défi « le Rugby en Classe » lancé par GMF, il y a vu l’occasion d’allier passion et pédagogie. « Les valeurs transmises par ce sport sont les mêmes qui doivent prévaloir à l’école et au travail » analyse-t-il. C’est tout naturellement que l’ensemble du corps enseignant de cet établissement qui propose cinq BTS, a adhéré au projet. « Le directeur, Hervé Thizy est également rugbyman » explique Valentin Attencia, avant de constater « toute activité qui stimule les étudiants et qui change du travail sur ordinateur plaît généralement aux formateurs ».

Il décide ainsi de proposer les défis GMF à la trentaine d’élèves en BTS Management Commercial Opérationnel. « C’est une formation initiale qui ne comprend pas forcément de passage par l’entreprise » se justifie-t-il « ainsi, ils n’ont pas la possibilité de se confronter aux valeurs du monde du travail et comme on retrouve ces valeurs dans le rugby, je me suis dit que ce serait une bonne idée ».

Il s’est donc servi des outils mis à disposition par GMF, comme supports à des échanges. « Je les ai faits participer en leur demandant ce que ces valeurs représentaient pour eux. De mon côté, j’ai montré comment ces valeurs du rugby étaient transposables hors des terrains comme le respect de l’arbitre et de ses coéquipiers, et donc de son professeur, de son manager et plus généralement des autres. C’est une valeur fondamentale à mes yeux. » Et lui d’ajouter « le rugby m’a également donné cet esprit combatif, mais aussi d’entraide et cette volonté de ne jamais laisser personne de côté ».

Une expérience qui l’a convaincu de recommencer avec d’autres étudiants, car il estime les outils proposés « aussi ludiques qu’efficaces » pour relever un challenge réellement porteur de sens.
 

Le défi « Rugby en Classe », c’est quoi ?

Six défis autour de thématiques liées au rugby, voilà ce que doivent relever les collégiens et lycéens, inscrits par leur enseignant au challenge « Rugby en Classe » qui se déroule jusqu’en juin prochain. Pendant une heure, les participants doivent d’abord visionner une vidéo ou lire un texte sur une thématique donnée qui peut être « Rugby : Les filles ont leur mot à dire », « Se préparer à un match : bien manger, bien bouger, bien vivre » ou encore « En route pour 2023 » puis ils sont mis en situation et enfin soumis à un questionnaire sur leurs connaissances. Pour les meilleures équipes, de nombreux lots sont à gagner !

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1