L’hôpital du futur se réinvente au service d’un meilleur parcours patient

Depuis plusieurs mois, la santé est sous les feux des projecteurs. Face aux défis posés par le Covid-19 et une volonté de mieux accompagner les soignants, les patients et leur famille, l’hôpital public accélère sa transformation digitale. Décryptage.

L’hôpital du futur se réinvente au service d’un meilleur parcours patient

Hôpital numérisé, puis hôpital connecté, la modernisation des établissements de santé est entrée dans une nouvelle phase avec Ma santé 2022. Cette réforme propose une transformation en profondeur du système de santé autour de l’amélioration de l’expérience du patient et de l’optimisation de la coopération entre les professionnels de santé.

Avec la crise sanitaire, le numérique a pris une nouvelle ampleur, faisant notamment tomber les réticences de consultation à distance. Et le Ségur de la santé doit maintenant accélérer les transformations engagées, avec 2 milliards d’euros qui seront consacrés à la transformation digitale du système de santé français.

« La transformation du système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé en France, réalisé dans un cadre de valeurs éthiques, citoyen et souverain. »

Olivier Véran,
Ministre des Solidarités et de la Santé lors de la présentation des conclusions du Ségur de la Santé, le 21 juillet 2020

Mais quels sont les bénéfices de cette mutation ?

Le numérique pour faciliter le parcours patient
Prise de rendez-vous médical en ligne, préparation du séjour hospitalier via un portail de pré-admission permettant de valider son dossier administratif et choisir ses prestations, bornes d’accueil pour l’admission, dématérialisation du dossier médical, télémédecine et télésurveillance médicale pour un suivi à distance… Les services digitaux contribuent à optimiser le parcours patient en facilitant les démarches administratives, améliorant le confort lors du séjour, apportant une vision globale du dossier médical ou en fluidifiant la communication avec les équipes médicales.

Le numérique pour optimiser le fonctionnement de l’hôpital
Numériser l’hôpital public c’est aussi déployer des outils pour faciliter la transmission des données entre les professionnels, dégager du temps sur des tâches chronophages, permettre des diagnostics plus poussés… autrement dit donner les moyens au personnel soignant de se recentrer sur son métier grâce à des outils intuitifs et sécurisés.

Les défis de cette transformation digitale sont autant technologiques qu’humains. Elle doit en effet concrétiser la promesse d’une meilleure expérience patient, avec des soins de qualité et un suivi plus humain, tout en associant les professionnels de la santé, qui doivent devenir acteurs de cette mutation.

Le saviez-vous?

65 % des Français et 59 % des médecins pensent que la crise sanitaire va changer, à l’avenir, la façon dont les médecins et les professionnels de santé travailleront. Le développement de la télémédecine constitue le principal changement anticipé.

Ma Santé 2022 : un engagement collectif

Lancée en 2018, la stratégie de transformation du système de santé français a pour objectif une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients, mais aussi pour eux-mêmes. Elle est axée sur trois engagements prioritaires : placer le patient et la qualité des soins au cœur du système ; organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins de proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.

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