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Réagir et informer
Prendre les mesures d'urgence
Avant la submersion
- Écoutez les informations dans les médias de la montée des eaux, des modes d'alerte et des consignes à suivre (évacuation...).
- Rassemblez les papiers importants (identité, santé, moyens de paiement…).
- Consultez les cartes de vigilance météo.
- Prévoyez la mise en sécurité de vos véhicules.
- Prévoyez des vivres et des réserves d'eau potable ainsi que du matériel de secours en cas de confinement demandé par les autorités.
- En cas d'utilisation d'un dispositif d'assistance médicale alimentée par électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion.
- Ne vous approchez pas du bord de mer.
- Mettre à l’abri les équipements extérieurs qui pourraient se disperser avec l’inondation ou les attacher le plus solidement possible.
- Prévoir des outils utiles après la décrue : serpillières, raclettes en caoutchouc...
Pendant la submersion :
- Suivez l'évolution du phénomène et des consignes de sécurité diffusées par les autorités.
- Coupez les alimentations en électricité et en gaz afin d'éviter l'électrocution ou l'explosion.
- Montez dans les étages pour attendre les secours avec eau potable, lampe…
- Ne tentez pas de rejoindre des proches à l'extérieur.
- Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours.
- Prenez des photos, des vidéos, pour faciliter la gestion du dossier sinistre avec votre assureur GMF.
- En cas de crue soudaine ou rapide, mieux vaut ouvrir les portes, car elles ne résisteraient pas à une vague importante et risqueraient de céder brutalement, provoquant ainsi encore plus de dégâts.
- Tenez-vous prêt à évacuez les lieux à la demande des autorités.
Sur la route
- Ne vous approchez pas du bord de mer et évitez de circuler sur les routes du littoral.
- Ne vous engagez pas sur une route inondée (à pied ou en voiture)
- Ne restez pas dans votre véhicule dans une zone submergée.
Après la submersion :
- Suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités
- Ecoutez les informations dans les médias pour connaître l'évolution de la situation
- Faîtes l'inventaires des dégâts
- Déclarez votre sinistre à votre assureur GMF.
Votre logement n’est plus habitable ?
Contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.
Informer la gmf de votre sinistre
Communiquez les éléments sur :
- La distance entre votre habitation et le lieu de la catastrophe.
- Les circonstances du sinistre.
- L’importance des dommages subis.
- Les mesures de sauvegarde ou de réparations temporaires.
Pensez-y !
Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.
Bon à savoir :
Vous avez 10 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, à compter de la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel.
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Se faire indemniser
Évaluation du préjudice
Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.
Indemniser
La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice :
- Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé.
- Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, la GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par la GMF.
- Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.
L’assurance habitation de la GMF permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Découvrez nos solutions habitation sur mesure adaptées à vos besoins et à votre situation.
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