Sinistre habitation : comment se passe l'expertise par téléphone ?

A la suite d'un sinistre habitation, un expert de GMF est chargé de réaliser l'expertise à distance, par téléphone. Dans cet article, nous vous expliquons comment va se dérouler l'opération en plusieurs étapes : avant, pendant et après l'intervention de l'expert.

Le rôle de l'expert en cas de sinistre habitation

L'expert que les conseillers GMF ont missionné suite à un sinistre dans votre domicile se tient à vos côtés pour vous aider à effectuer les démarches nécessaires pour l'indemnisation. Son rôle est d'analyser l'étendue des dégâts et de dresser un état des lieux des dommages que vous avez subis.

Comment va se dérouler l'expertise ?

Avant de procéder à l'expertise par téléphone, l'expert va vous demander de lui faire parvenir un ensemble de documents, et ce au plus tard deux jours  avant la date de l'expertise que vous aurez convenue avec lui. 

Veillez à bien réunir et à remettre à l'expert les documents demandés car si vous n'êtes pas en mesure de les lui transmettre, tout le procédé sera plus lent. L'expert n'aurait alors pas en main l'intégralité des informations indispensables pour effectuer sa mission et le traitement de votre demande d'indemnisation s'en trouverait ralenti. 

Les trois temps forts de l'expertise

Dès que tous les documents demandés sont réunis et transmis, l'expertise par téléphone se déroule en trois temps : 

  • L'analyse du sinistre : le contexte et les événements qui l'ont provoqués

  • L'estimation du chiffrage des travaux de remise en état

    La deuxième étape de l'expertise consiste à procéder à l'évaluation chiffrée des travaux qui seront nécessaires pour remettre en état votre domicile, de même que pour réparer voire remplacer les biens détériorés lors du sinistre.

  • La solution

    Après avoir étudié la situation et l'étendue des dégâts, l'expert vous fera part de son analyse et vous transmettra des propositions pour remédier au sinistre : une sur les travaux de remise en état et une autre sur l'indemnisation de vos biens.

    Concernant vos biens sinistrés, l'expert vous fera bénéficier d'une indemnisation pour les racheter ou les remettre en état . 

    L'expert vous expliquera également les modalités de versement de l'indemnisation et vous informera sur son montant.

À noter

Il est possible qu'un travail complémentaire de recherches et d'analyses soit indispensable pour mener à bien l'expertise. Cela peut être le cas si la cause du sinistre n'a pas pu être définie, si d'autres documents sont nécessaires ou encore si une personne est responsable du sinistre. Un compte-rendu détaillé vous sera alors transmis par l'expert, vous donnant toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez suivre le traitement du sinistre que vous avez subi.

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