Le rôle de l'expert en cas de sinistre habitation
L'expert missionné suite à un sinistre dans votre domicile se tient à vos côtés pour vous aider à effectuer les démarches nécessaires pour l'indemnisation. Son rôle est d'analyser l'étendue des dégâts et de dresser un état des lieux des dommages que vous avez subis.
Comment va se dérouler l'expertise ?
Avant de procéder à l'expertise par téléphone, l'expert va vous demander de lui faire parvenir un ensemble de documents, et ce au plus tard deux jours avant la date de l'expertise que vous aurez convenue avec lui.
Veillez à bien réunir et à remettre à l'expert les documents demandés car si vous n'êtes pas en mesure de les lui transmettre, tout le procédé sera plus lent. L'expert n'aurait alors pas en main l'intégralité des informations indispensables pour effectuer sa mission et le traitement de votre demande d'indemnisation s'en trouverait ralenti.
Les trois temps forts de l'expertise
Dès que tous les documents demandés sont réunis et transmis, l'expertise par téléphone se déroule en trois temps :
-
Identification
-
Évaluation
La deuxième étape de l'expertise consiste à procéder à l'évaluation chiffrée des travaux qui seront nécessaires pour remettre en état votre domicile, de même que pour réparer voire remplacer les biens détériorés lors du sinistre.
-
Solution
Après avoir étudié la situation et l'étendue des dégâts, l'expert vous fera part de son analyse et d’une solution d’indemnisation. L'expert vous expliquera également les modalités de versement de l'indemnisation et vous informera sur son montant.
À noter
Il se peut qu'à l'issue du rendez-vous avec l'expert, des recherches complémentaires soient nécessaires pour finaliser l'expertise. Cela peut être le cas par exemple si :
- une personne est responsable du sinistre
- des documents supplémentaires sont requis par l'expert
- les causes et l'origine du sinistre n'ont pas pu être clairement déterminées
Dans ce cas de figure, l'expert vous en informera rapidement et vous enverra dans le même temps un compte-rendu expliquant ces détails. Vous pourrez ainsi suivre l'avancée du traitement de votre sinistre en toute transparence.
L’assurance habitation de la GMF permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Découvrez nos solutions habitation sur mesure adaptées à vos besoins et à votre situation.
Nos solutions habitation sur mesure
Tous nos conseils assurance habitation
Une urgence
-
Etre rappelé par un conseiller
Besoin d'aide ?
Nous vous rappelons immédiatement -
En cas d'urgence
0800 00 12 13
Depuis l'étranger :
+331 47 11 12 13 *
* numéros non surtaxés
7j/7 - 24h/24 en cas de besoin d'assistance auto, médicale, habitation