Quelles sont les étapes d'une visio expertise à la suite d'un sinistre habitation ?

Si vous avez subi un sinistre habitation, les conseillers GMF vont mandater un expert. Il se peut qu'il réalise l'expertise en visio-conférence. Quel est le fonctionnement/déroulé de la visio expertise ? Quelles sont les différentes étapes ? Voici ce que vous devez savoir.

Le rôle de l'expert en cas de sinistre habitation

Le rôle d'un expert est essentiel car ce professionnel vous accompagne dans les démarches à réaliser pour obtenir votre indemnisation suite à un sinistre habitation. Il se charge notamment d'analyser la situation, de comprendre les éléments déclencheurs du sinistre et de procéder à une estimation précise des dommages que vous avez subis. 

La visio donne la possibilité à l'expert :

  • de communiquer facilement avec vous
  • de visualiser efficacement et simplement les dommages et les dégâts subis en vous demandant de vous déplacer à l'intérieur de votre logement
  • de prendre autant de photos que nécessaire afin d'enregistrer le maximum d'informations au sujet du sinistre et de pouvoir ainsi traiter efficacement votre dossier d'indemnisation  

Avant de procéder à l'expertise, l'expert va se rapprocher de vous afin d'attester de la bonne qualité de votre connexion Internet. Suite à la prise de rendez-vous avec l’expert, vous recevrez par email et/ou SMS un lien  qui sera actif uniquement au début de votre rendez-vous. Vous pourrez alors échanger de visu avec l'expert en utilisant la webcam de votre ordinateur, de votre smartphone ou d'une tablette tactile. 
 

À noter

Veillez à faire parvenir à l'expert la copie des  documents qu'il vous demandera lors la prise de rendez-vous, et au plus tard deux jours avant  l'expertise; faute de quoi le traitement de votre dossier d'indemnisation sera plus lent. 
Sachez également que l'expert peut vous demander de garder à sa disposition les orignaux de ces documents que vous pourrez lui montrer à travers votre webcam.

Les trois temps forts de l'expertise

L'expertise du sinistre habitation se déroule en trois étapes :

  • Étape n° 1
  • Étape n° 2

    l'expert évalue le montant des réparations. Pour y parvenir, il se base à la fois sur les documents que vous lui aurez transmis et sur ses observations. Suite à quoi, il pourra chiffrer le coût de la remise en état de votre logement et/ou de la réparation voire du remplacement de la totalité des biens sinistrés.    

  • Étape n° 3

    l'expert vous propose une solution. Après vous avoir fait part de son analyse du sinistre, l'expert vous donnera le choix entre plusieurs solutions :

    • pour les travaux, vous pourrez les faire réaliser par une entreprise de votre choix, par une entreprise partenaire de GMF ou par vos propres moyens
    • pour votre mobilier endommagé, vous recevrez une indemnisation pour les faire remettre en état ou pour les racheter.

    Dans tous les cas, l'expert se tient à vos côtés pour consigner et valider la solution que vous aurez choisie et recueillera votre accord sur le montant de l'indemnisation que vous percevrez. 

Suite au rendez-vous avec l'expert

Il se peut qu'à l'issue du rendez-vous avec l'expert, des recherches complémentaires soient nécessaires pour finaliser l'expertise. Cela peut ainsi être le cas si :

  • une personne est responsable du sinistre
  • des documents supplémentaires sont requis par l'expert
  • les causes et l'origine du sinistre n'ont pas pu être clairement déterminées 

Dans ce cas de figure, l'expert vous en informera rapidement et vous enverra dans le même temps un compte-rendu expliquant ces détails. Vous pourrez ainsi suivre l'avancée du traitement de votre sinistre en toute transparence. 
 

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