Vous avez subi un sinistre habitation, votre conseiller GMF a mandaté un expert. L'expertise va se dérouler en visio-conférence. Quel est le fonctionnement/déroulé de la visio expertise ? Quelles sont les différentes étapes ? Voici ce que vous devez savoir.
Le rôle d'un expert est essentiel car ce professionnel vous accompagne dans les démarches à réaliser pour obtenir votre indemnisation suite à un sinistre habitation. Il se charge notamment d'analyser la situation, de comprendre les éléments déclencheurs du sinistre et de procéder à une estimation précise des dommages que vous avez subis.
La visio donne la possibilité à l'expert :
Avant de procéder à l'expertise, l'expert va se rapprocher de vous afin d'attester de la bonne qualité de votre connexion Internet. Il vous communiquera également les modalités d’accès à la visio expertise.
Veillez à faire parvenir à l'expert la copie des documents qu'il vous demandera lors la prise de rendez-vous, et au plus tard deux jours avant l'expertise; faute de quoi le traitement de votre dossier d'indemnisation sera plus lent.
Sachez également que l'expert peut vous demander de garder à sa disposition les orignaux de ces documents que vous pourrez lui montrer à travers votre webcam.
L'expertise du sinistre habitation se déroule en trois étapes :
l'expert évalue le montant des réparations. Pour y parvenir, il se base à la fois sur les documents que vous lui aurez transmis et sur ses observations. Suite à quoi, il pourra chiffrer la remise en état de votre logement et/ou la réparation de vos biens sinistrés ou de leur remplacement.
Après avoir étudié la situation et l'étendue des dégâts, l'expert vous fera part de son analyse et d’une solution d’indemnisation. L'expert vous expliquera également les modalités de versement de l'indemnisation et vous informera sur son montant.
Il se peut qu'à l'issue du rendez-vous avec l'expert, des recherches complémentaires soient nécessaires pour finaliser l'expertise. Cela peut être le cas par exemple si :
Dans ce cas de figure, l'expert vous en informera rapidement et vous enverra dans le même temps un compte-rendu expliquant ces détails. Vous pourrez ainsi suivre l'avancée du traitement de votre sinistre en toute transparence.
L’assurance habitation de la GMF permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Découvrez nos solutions habitation sur mesure adaptées à vos besoins et à votre situation.
Nos solutions habitation sur mesure
Tous nos conseils assurance habitation
Etre rappelé par un conseiller
Besoin d'aide ?
Nous vous rappelons immédiatement
En cas d'urgence
0800 00 12 13
Depuis l'étranger :
+331 47 11 12 13 *
* numéros non surtaxés
7j/7 - 24h/24 en cas de besoin d'assistance auto, médicale, habitation