Que faire en cas de cambriolage, vol ou vandalisme ?

Rentrer chez soi et découvrir que l’on a été victime d’un cambriolage est une véritable épreuve… Il faut pourtant garder la tête froide et suivre quelques étapes essentielles. Sécurisation de votre domicile, dépôt de plainte, remboursement… tous nos conseils pour gérer cette situation le plus sereinement possible.

Réagir et informer

Il est essentiel de posséder les bons réflexes : gardez votre sang-froid et suivez ces étapes.

Prendre les mesures d’urgence

En cas de cambriolage, la première chose à faire est de prendre les mesures d’urgence. Ne pénétrez dans votre logement que si vous êtes certain que les intrus ont quitté les lieux !

Si le cambriolage a été commis avec effraction, vous pouvez immédiatement contacter votre assistance GMF qui vous mettra en relation avec un serrurier grâce à la garantie SOS Serrurerie. Une nouvelle serrure pourra être posée et/ou des réparations provisoires urgentes pourront être effectuées. En passant d’ores et déjà par votre assistance GMF, vous éviterez des artisans peu consciencieux, notamment les entreprises de dépannage rapide, dont les tarifs sont souvent élevés et la qualité du travail non garantie.

Cambriolage appartement ou maison : faire l’inventaire des dommages

Une fois les lieux sécurisés, il est temps de faire l’inventaire des dommages.

  • Établissez une liste complète des biens volés et des dommages constatés dans votre logement : biens de valeurs (bijoux, œuvres d’art, appareils technologiques comme ordinateur, télévision, biens sentimentaux (bijoux de famille…) dérobés et dégâts matériels (porte ou fenêtre cassée ou abîmée, etc.).
  • Rassemblez tous les justificatifs d’existence ou de valeur de ces biens (factures d’achat, certificat de garanties, photographies…).

Bon à savoir

La liste des objets volés est indispensable pour le dépôt de plainte, puis pour votre déclaration auprès de votre assureur.

Porter plainte pour vol

La troisième étape après la découverte du vol ou de la tentative de vol et l’évaluation des dommages est de porter plainte.

Avant de vous déplacer, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne. Rendez-vous ensuite au commissariat ou à la gendarmerie afin de la compléter.

Le commissariat ou la gendarmerie vous remettra un récépissé de dépôt de plainte : Conserver bien ce document, votre assurance vous le demandera pour activer la garantie de votre contrat.

Que faire en cas de vol avec effraction ?

On parle de vol avec effraction lorsque l’auteur du délit s’introduit de force dans un domicile pour y voler un bien.

Bien souvent, les dommages causés par l’effraction sont couverts par votre assurance habitation. Vérifiez néanmoins les termes de votre contrat d’assurance.

Cas particulier : Vous êtes locataire ? Pour savoir qui doit indemniser, il faut déterminer si c’est l’assureur du locataire ou du propriétaire qui prend en charge les dommages.

Que faire en cas de tentative de vol ?

Vous êtes de retour chez vous et remarquez des signes de tentative de vol ? Serrure déformée, porte d’entrée enfoncée, bris de glace : on dirait qu’une tentative de vol a bel et bien eu lieu.

Il est essentiel d’agir sans tarder afin de sécuriser votre logement.

Trois étapes à suivre dans ce cas-là :

  • signalez la tentative d’effraction aux forces de l’ordre ;
  • signalez-la également à votre assurance qui pourra vous mettre en relation avec des artisans compétents.

Assurance vol : informer GMF de votre sinistre

Locataire, propriétaire :

Si un cambriolage a lieu chez vous, vous disposez de deux jours ouvrés à compter de la survenance du sinistre (ou à compter du jour où vous en avez connaissance) pour le déclarer à votre assureur.

Il vous faudra communiquer les éléments suivants :

  • le numéro de votre contrat d’assurance ;
  • une description précise des circonstances du sinistre ;
  • l’importance du préjudice subi à travers une liste des objets volés et/ou endommagés ;
  • l’état des réparations de l’effraction ;
  • le récépissé de votre dépôt de plainte pour vol au commissariat ou à la gendarmerie ;
  • les coordonnées d’un tiers ou d’une victime impliquée (le cas échéant).

Pensez-y !

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dommages.

Quelques gestes préventifs

Des gestes simples existent pour limiter le risque d’un cambriolage :

  • pensez à fermer portes et fenêtres en votre absence, quelle que soit la durée ;
  • pensez à activer votre alarme si vous en avez une ;
  • en cas d’absence prolongée ou la nuit, pensez à fermer vos volets.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Se faire indemniser après un cambriolage

Après les étapes de sécurisation, d'inventaire de l’ampleur du vol et du dépôt de plainte, vient l’évaluation du préjudice.

Évaluation du préjudice

Sachez tout d’abord que ce sont les éléments transmis à votre assureur qui permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.

C’est pourquoi il est crucial de bien rassembler toutes les preuves des dommages subis (traces d’intrusion, détérioration commises) et de compiler tous les justificatifs des biens volés pour prouver leur existence et leur valeur.

L’indemnisation par votre assureur : comment être remboursé après un cambriolage ?

GMF évalue votre préjudice directement ou missionne un expert pour le faire. Les pièces transmises (factures d’achat et de réparations, bons de garantie, photographies) serviront de base pour faire une proposition d’indemnisation.

La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice :

  • Si vous réparez par vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé.
  • Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, la GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par la GMF au prestataire.

Important

Votre maison, appartement ou local a été dégradé ? Vous pouvez faire établir des devis de remise en état pour avoir une estimation du coût, mais ne procédez pas aux réparations sans l’autorisation de votre assurance.

Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

FAQ - en cas de vol habitation

Comment réagir en cas de cambriolage ?

En cas de cambriolage, ne pénétrez dans votre logement que si vous êtes certain que les intrus ont quitté les lieux.

Prévenez ensuite les forces de l’ordre, puis sécurisez votre logement en veillant à ne pas abîmer les preuves.

Si vous avez besoin d’aide pour sécuriser votre logement, contactez l’assistance GMF sans attendre.

Il est ensuite temps de dresser la liste des objets volés, puis de porter plainte.

Qui appeler quand on s'est fait cambrioler ?

Dans un premier temps, contactez la police ou la gendarmerie. Afin de sécuriser votre logement, prévenez votre assureur qui pourra vous mettre en relation avec un serrurier.

Pour un soutien moral, nous proposons un service d’assistance psychologique.

Combien de temps pour porter plainte pour vol ?

Vous devez porter plainte dans votre commissariat ou gendarmerie de quartier.

Toutefois, vous ne disposez que de deux jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur, et il est recommandé de fournir à ce dernier le récépissé de dépôt de plainte. Il est donc conseillé de porter plainte pour vol sans trop tarder.

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

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Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

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Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

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