En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Chronologie d'une passion

GMF et le Rugby : plus de 30 ans d'engagement

Partenaire de tous les rugbys, GMF revendique haut et fort sa passion pour le ballon ovale. Depuis plus de 30 ans, elle accompagne et protège les équipes professionnelles et amateurs, favorise la prévention, contribue à la mixité, la solidarité et l’accessibilité aux personnes handicapées, et multiplie les actions de communication. Retour sur une longue histoire d’engagements.

Naissance d’une passion

Qui se ressemble s’assemble. Engagement, solidarité, esprit d’équipe, les valeurs partagées par GMF et le rugby ne pouvaient que les amener à se rencontrer.

En 1985, GMF est partenaire de la Fédération Française de Rugby (FFR) et du XV de France.
En 1989, GMF devient assureur officiel des joueurs du XV de France et de tous les licenciés FFR.

Assureur, mais aussi supporter et partenaire, l’engagement de GMF est total. Depuis trois décennies, GMF soutient, protège, développe des programmes de prévention et de promotion, pour faire vivre le rugby et transmette sa passion au plus grand nombre. Avec à la clé de grands moments de partage et d’émotion, avant, pendant et après les matchs.

Supporter et solidaire

Pour GMF, partenaire rime avec solidaire.  
En 1990, elle crée avec la FFR la Fondation Albert Ferrasse, qui prend en charge les joueurs grands blessés du rugby.

En 1995, l’inoubliable Championnat de France marque le début de la constitution d’équipes d'élite. En découle la création de la Ligue Nationale de Rugby (1998), chargée de s’occuper du haut niveau (Top 14 et Pro D2), et dont GMF devient naturellement partenaire.
Avec la professionnalisation, le nombre d’accidents et leur niveau de gravité augmentent. GMF multiplie les initiatives de prévention auprès des joueurs, notamment des jeunes. Et insiste sur le respect des règles de civisme et de sécurité, tendant vers un professionnalisme non violent.

Parallèlement, GMF devient partenaire des équipes corporatives avec un premier partenariat avec la Fédération des Clubs de la Défense en 1995. Suivront la Police Nationale, la Marine Nationale et l’Armée de terre et les Parlementaires plus tard.   

Ouverture aux nouvelles pratiques

En 2003, GMF devient partenaire du Centre National de Rugby de Marcoussis-Linas (CNR), lieu d’entraînement du XV de France et centre de formation, qui permet d’assurer la pérennité du rugby français au plus haut niveau.

En 2007, GMF est Partenaire Officiel de la Coupe du Monde de Rugby en France. Un grand moment de partage avec les joueurs et désormais, des millions de supporters.

GMF également renforce son implication dans le rugby à 7. Elle devient partenaire des étapes françaises du circuit mondial et organisatrice de tournois à 7 (désormais appelés GMF Rugby Sevens) qui réunissent les équipes corporatives du service public à Marcoussis.

En 2008, GMF est plus que jamais sur le terrain. Elle est désormais assisteur médical sur tous les matchs du XV de France disputés sur le territoire.

Promotion du rubgy pour tous

Dès 2010, GMF s’associe au Rugby Park RATP et fait tester aux usagers du métro sa Scrum Training, une machine qui permet d’entrer dans la mêlée en toute sécurité.

En 2011, GMF devient « assurément supporters » des bleus sur la Coupe du Monde.
Et pour fédérer tous les amoureux du ballon ovale autour de l'équipe de France, GMF les fait jouer sur sa page Facebook !

2012 signe le top départ des GMF Rugby Training, qui invitent les clubs amateurs à venir vivre une journée au centre de Marcoussis. Coachés par des entraîneurs professionnels, ils ont droit au même entrainement que le XV de France !

En 2013, GMF s’associe au Village Rugby Tour organisé par la LNR pour promouvoir le rugby dans des régions où ce sport est peu implanté.

En 2014, GMF est partenaire officiel et assisteur médical de la Coupe du Monde de rugby féminine en France.

2015 est une grande année pour GMF qui fête ses 30 ans dans le rugby ! C’est aussi l’année de la Coupe du Monde, en tant que partenaire et supporter de l’équipe de France.

En 2016, GMF se réengage avec la Fédération Française de Rugby et avec la Ligue Nationale de Rugby pour 6 ans.