Agents de la fonction publique territoriale : tout ce qu'il faut savoir sur la prime « grand âge »

Mise en place en début d’année dans la fonction publique hospitalière pour récompenser l’engagement de ces professionnels, la prime « grand âge » est désormais accessible aux agents territoriaux travaillant auprès des personnes âgées. Sous certaines conditions. Explications.

Agents de la fonction publique territoriale : tout ce qu'il faut savoir sur la prime « grand âge »

Qui est éligible ?

Cette gratification financière est une reconnaissance supplémentaire de l’engagement et des compétences particulières des agents territoriaux travaillant dans la prise en charge des personnes âgées.

Peuvent en bénéficier : 

  • Les fonctionnaires employés par des Centres communaux d’action sociale (CCAS) et travaillant auprès des personnes âgées : agents titulaires et stagiaires employés comme auxiliaires de soins territoriaux et exerçant des fonctions d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique
  • Les agents contractuels exerçant les mêmes fonctions dans des Ehpad ou d’autres services spécialisés dans la prise en charge de personnes âgées

Est-elle distribuée par toutes les collectivités locales ?

La prime n’est pas automatique. Le décret publié le 30 septembre au Journal officiel indique qu’elle sera versée sur la base du volontariat : c’est la collectivité territoriale ou l’établissement public employant les agents territoriaux qui décide, sur délibération, de la verser ou non.

Une prime mensuelle à effet rétroactif

Le montant brut mensuel de la prime est fixé à 118 euros (montant réduit en cas de temps partiel, dans les mêmes proportions que le traitement). Elle est cumulable avec tout autre prime ou indemnité liée aux fonctions, aux sujétions, à l’expertise et à l’engagement professionnel. 

Elle peut s’appliquer avec un effet rétroactif, puisqu’il est possible de la verser au titre des fonctions exercées auprès des personnes âgées depuis le 1er mai 2020.

Pour les agents éligibles exerçant dans plusieurs établissements, services et structures, le montant de la prime est calculé au prorata du temps accompli auprès de chaque employeur.


Référence : décret n°2020-1189 du 29 septembre 2020 portant création d'une prime « grand âge » pour certains personnels de la fonction publique territoriale (Journal officiel du 30 septembre 2020).

 


 

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction

En tant qu’agent de la Fonction Publique Territoriale, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien.

Découvrez vos offres dédiées

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Route 18 : découvrez les lauréats 2020 !
Prix Route 18 : découvrez les lauréats 2020 !

Initié en 2019 par la revue « SOLDATS DU FEU magazine » et GMF, le Prix Route 18 récompense les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui mettent en place des actions de prévention du risque routier en faveur des sapeurs-pompiers. Crédit photo Aurélien Dheilly