« En 2018, nous avons sensibilisé 2 000 collégiens aux gestes de premiers secours » Sylvain Rospars, Lieutenant de sapeurs-pompiers

Sylvain Rospars, Lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels au Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78), évoque les actions menées par son service en matière de prévention des risques. 

« En 2018, nous avons sensibilisé 2 000 collégiens aux gestes de premiers secours » Sylvain Rospars, Lieutenant de sapeurs-pompiers

Quelles sont vos missions quotidiennes et à quels risques êtes-vous exposés ?

J’interviens comme 1er maillon de la chaîne de commandement pour assurer la gestion opérationnelle d’un groupe d’engins de secours et de personnels et suis engagé sur tout type d’opérations. Les risques sont nombreux : fumées toxiques, températures extrêmes, bruit, accident automobile, virus… Dans les Yvelines, nous réalisons près de 110 000 interventions chaque année, soit une toutes les 5 minutes. En moyenne, 80 % des missions concernent le secours à victime, 6 % des incendies, 4 à 5 % des accidents de la route, 1 % des risques technologiques et 6 % d’opérations diverses.

« Nous réalisons près de 110 000 interventions chaque année. »

En matière de prévention, quelles mesures prenez-vous dans le cadre de vos missions ?

Nous avons des protocoles opérationnels et des procédures très strictes et nous nous entraînons quotidiennement. Mais nous exerçons un métier où l’urgence prime et chaque intervention est différente. Il est donc très important de savoir s’adapter à chaque situation. Le risque zéro n’existe pas. Tous les ans, 10 à 20 sapeurs-pompiers meurent en intervention.

Au quotidien, quelles actions mène le SDIS 78 pour sensibiliser le public aux risques ?

Nous menons de nombreuses actions de sensibilisation. À commencer par les incendies qui font en moyenne 800 morts et 10 000 à 15 000 blessés graves par an.
Depuis la loi du 9 mars 2010 sur l’obligation d’installer des détecteurs de fumée, nous lançons des campagnes d’information régulières sur nos réseaux sociaux, via des stickers sur nos véhicules d’intervention ou un clip de prévention dans les salles de cinéma. Des actions que nous menons également pour prévenir d’autres risques : noyades, sécurité routière, monoxyde de carbone, barbecue…

Quelle action de prévention menée par votre service retiendriez-vous ?

Pendant 3 jours en mai 2018, nous avons accueilli dans les Yvelines le 3ème challenge national de secours routier. Au sein du village « prévention », en partenariat avec l’Éducation nationale, nous avons ainsi sensibilisé près de 2 000 collégiens aux gestes de premiers secours.

 


 

En savoir plus

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser