3 métiers ou grades étonnants proposés par la Fonction publique

3 métiers ou grades étonnants proposés par la Fonction publique

Vous adorez les animaux ? Sachez que la Fonction publique offre une large variété de postes en relation directe avec nos amies les bêtes. Partons ensemble à la découverte de ces métiers ou grades, des plus classiques aux plus insolites.

Avec ses plusieurs centaines de métiers, la Fonction publique est sans nul doute l’employeur proposant le plus large champ d’activités en France. Des métiers qui ne cessent de s’adapter aux évolutions des besoins de la population et de la collectivité. Entre tradition et modernité, découvrez ceux qui font la part belle aux animaux !

Berger : une profession en plein essor

Connaissez-vous l’éco-pâturage ? Il s’agit tout simplement de l’entretien des espaces naturels grâce à l’intervention d’animaux herbivores. Une solution privilégiée par un nombre croissant de collectivités : une vingtaine au début des années 2000, plus de 150 à l’heure actuelle. Citons l’exemple du Département de Seine-Saint-Denis, dont un troupeau de moutons assure une partie de l’entretien du Parc du Sausset.

Les avantages ne manquent pas ! Grâce aux animaux, le recours aux machines diminue – ainsi que la pollution qu’elles engendrent –, la faune est réintroduite, des activités pédagogiques peuvent être organisées pour les scolaires ou encore les patients des hôpitaux…

Encore faut-il prendre soin de ces animaux, s’assurer de leur approvisionnement en eau, les déplacer d’une parcelle à une autre... C’est toute la raison d’être du métier de berger en collectivité territoriale. Un métier d’avenir qui nécessite de solides connaissances agricoles : anciens éleveurs et titulaires d’une formation agricole y sont particulièrement représentés.

Forces de sécurité : maître-chien, maréchal des logis

Ils vous protègent et assurent votre sécurité au quotidien : les maîtres-chiens sont présents dans la Police nationale, la Gendarmerie, les Armées ou les encore les Douanes. Autrefois spécialisés dans la recherche et la patrouille, les chiens sont aujourd’hui en capacité de détecter des stupéfiants, des explosifs, des munitions ou encore des engins pyrotechniques. 

Comment bâtir un tel niveau de confiance et de complicité entre le chien et son maître ? Suite à une formation de trois mois au Centre national de formation des unités cynotechniques (CNFUC), qui a plus de 50 ans d’expérience en la matière !

Autre manière de travailler avec un animal et d’œuvrer à la sécurité publique : être maréchal des logis au sein de la prestigieuse Garde Républicaine. Celle-ci intervient pour canaliser les foules ou encore à des fins protocolaires. Chaque cavalier, qui doit justifier au préalable d’un solide niveau d’équitation, dispose de son cheval attitré, parmi les 460 que compte la Garde.

Et demain ? L’essor de la médiation animale

Un si petit chien pour de si grands bienfaits… Voilà ce que l’on pourrait dire de Noki. Ce chien médiateur de deux ans est officiellement devenu agent public de la Collectivité Territoriale de Corse. Auprès de sa maîtresse, Mme Orsatti, il intervient au quotidien auprès de la quarantaine d’enfants de l’Institut Médico-Educatif Les Moulins Blancs, à Ajaccio.

Une reconnaissance qui n’a rien d’insolite, puisque chiens, lapins ou cochons d’Inde sont de plus en plus souvent mobilisés par des établissements médico-sociaux auprès d’enfants, de personnes autistes ou encore en situation de handicap. À n’en pas douter, Noki ne sera pas le dernier animal à intégrer nos collectivités !

Sources

https://www.corsenetinfos.corsica/VIDEO-Noki-le-premier-fonctionnaire-a-quatre-pattes-de-la-Collectivite-de-Corse_a42628.html
https://infos.emploipublic.fr/article/des-moutons-et-des-bergers-urbains-dans-nos-villes-eea-6350
https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-maitre-chien-le-centre-national-de-formation-des-unites-cynotechniques-de-la-police-nationale-cnfuc-eea-7751

 

 

Assurance professionnelle

Avec l’Assurance Vie Pro de la GMF, vous êtes couvert au quotidien contre les risques de votre métier.

Découvrir l'assurance Vie Pro

Comment souscrire l'assurance Vie Pro ?

C'est très simple ! Vous avez plusieurs possibilités de souscription.

GMF vous accompagne pour répondre aux mieux à vos besoins :

J’appelle GMF au 0 970 809 809 ou je souhaite être rappelé.

Je me rends dans une agence GMF la plus proche de chez moi

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser