Assistance 50 km : que prévoit votre assurance auto ?

Handsome middle age man working in towing service on the road. Roadside assistance concept.

En cas de panne, d’accident ou de vol, votre contrat d’assurance auto peut prévoir une assistance 50 km. Celle-ci vous permet, en cas d'incident, de bénéficier d’une dépanneuse pour rapatrier votre véhicule jusqu’à un garage ou votre domicile et/ou effectuer des réparations sur place. La panne doit, cependant, survenir à plus de 50 km de chez vous pour être prise en charge par votre assureur.

Qu’est-ce que l’assistance 50 km de votre assurance auto ?

L’assurance auto que vous souscrivez pour votre véhicule peut prévoir plusieurs types d’assistances : 0 km ou 50 km. 

Qu’est-ce que l’assistance auto ?


Durant la vie de votre véhicule, plusieurs incidents peuvent survenir : panne, crevaison, vitre brisée, batterie à plat, vol, incendie, etc. C’est pourquoi votre assurance auto prévoit un service d’assistance pour parer aux imprévus. Selon la nature du problème, un dépanneur arrive sur le lieu de l’incident aux frais de votre assureur. Il procède aux réparations sur place et/ou remorque votre voiture jusqu’au garage le plus proche. 

Selon la formule d’assurance auto souscrite, vous pouvez disposer également de prestations complémentaires (rapatriement ou hébergement des personnes, prêt d’une voiture, etc.).

Que prévoit l’assistance 50 km de votre assurance auto ? 


Lorsque vous choisissez l’assistance 50 km de votre assurance auto, vous bénéficiez d’un dépannage à plus de 50 km de votre domicile. L’incident doit donc intervenir à cette distance, au minimum, pour être pris en charge par votre assureur. 

Vous avez, cependant, la possibilité de supprimer cette franchise kilométrique en choisissant l’assistance 0 km. Certains assureurs proposent, d’ailleurs, d’office cette prestation dans leurs offres. Chez GMF, par exemple, vous bénéficiez automatiquement de ce service dès lors que vous souscrivez une formule Confort. Ainsi, vous êtes dépanné quel que soit le lieu de l’incident, y compris si vous tombez en panne au pied de votre immeuble. 

Assistance 0 ou 50 km : laquelle choisir ?

L’assistance 0 km vous permet une plus grande liberté d’esprit par rapport à l’assistance 50 km de votre assurance auto. Vous savez que vous pouvez compter sur votre assureur en cas de panne, et ce, où que vous soyez.

Une majorité d’accidents à proximité du domicile


C’est d’autant plus rassurant lorsque l’on regarde les statistiques : 2 accidents sur 3 surviennent à moins de 15 kilomètres du domicile. Sur les trajets du quotidien (école, travail, courses, fêtes…), les conducteurs adoptent, en effet, des automatismes qui les rendent moins attentifs. Le risque d’accidents est donc plus élevé. 

Dépannage de votre véhicule : une dépense onéreuse


Dans le cadre de l'assistance 50 km de votre contrat d’assurance, en cas d’incident proche de votre domicile, vous devez régler vous-même les frais de dépannage. Ces derniers peuvent vite se révéler onéreux. En effet, ils sont fonction de nombreux paramètres : heure et jour de l’intervention, distance à parcourir, conditions climatiques, temps passé sur place, etc. 

À titre indicatif, un dépannage pourrait vous coûter, selon le nombre de kilomètres à parcourir :
•    entre 100 et 230 € en journée,
•    entre 130 et 300 € la nuit, le week-end ou un jour férié.

Notez, par ailleurs, qu’un dépannage sur autoroute nécessite l’intervention de prestataires spécialisés. Le tarif grimpe donc en conséquence : 
•    environ 130 € TTC pour une voiture de moins de 1,8 T et 160 € pour un véhicule jusqu’à 3,5 T.
•    il est majoré de 50 % si l’intervention a lieu la nuit, le week-end ou un jour férié.
À ces prix, vous devrez éventuellement rajouter le coût de la fourniture de pièces, du temps de main d’œuvre sur place, etc.

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

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