En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Jeune conducteur, comment choisir votre contrat d’assurance auto

Publié le 01/07/2016

Le permis est enfin en poche… Vous cherchez des conseils pour assurer votre véhicule sans vous ruiner ? Quel casse-tête… mais voici quelques astuces pour payer moins cher son assurance !

anticiper

 

Anticiper

La problématique du choix de l’assurance est souvent soulevée après l’obtention du permis. Il faut savoir que le choix de la formation tout comme le choix du véhicule sont des facteurs qui influent sur le coût de l’assurance auto.

  • Conduite accompagnée versus formation classique ? Suivre sa formation en conduite accompagnée vous permet d’obtenir d’importantes remises auprès des assureurs, ce qui n’est pas le cas suite à une formation classique.  
     
  • Le saviez-vous ? Vous pouvez vous faire désigner en  conducteur secondaire de la voiture de vos parents, afin d’acquérir une expérience de conduite, qui vous permettra au moment de vous assurer en votre propre nom de réduire le coût de la prime.
     
  • Petite cylindrée versus gros bolide ? Pour un jeune conducteur, choisir une petite citadine est un choix judicieux pour éviter un tarif trop élevé. Certains assureurs refusent même la souscription aux jeunes pour les véhicules sportifs ou haut de gamme. Renseignez-vous avant votre achat !

Comment choisir son assurance ?

Trouver une assurance pour son véhicule peut s’avérer compliqué pour un novice. Quelles garanties ou formule, quelle compagnie choisir ? 

Quelle formule ?

  • Une formule au tiers sera moins chère, mais elle vous protège moins. Cette formule comprend la garantie responsabilité civile, garantie de base obligatoire du contrat auto, qui permet d’indemniser les tiers victimes de dommages matériels ou corporels suite à un accident dont vous êtes responsable. Une formule au tiers ne couvre pas les dommages de votre propre véhicule ou son vol.
     
  • Une formule tous risques est recommandée pour protéger le capital que représente votre véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion. En plus, cette formule couvre les dommages aux tiers, mais aussi tous ceux subis par votre véhicule : bris de glace, incendie, vol, tempête, attentat, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, accidents. La garantie dommages couvre votre véhicule quel que soit votre responsabilité selon les modalités du contrat. Cette garantie peut être proposée avec des niveaux de garantie et de franchise modulables. 
     
  • La garantie du conducteur permet une couverture du conducteur pour indemniser ses blessures graves en cas d’accident responsable. Vérifiez qu’elle est bien incluse dans le contrat.

Définissez votre besoin pour votre véhicule avant de sélectionner un assureur. Pensez à comparer le contenu des garanties les montants de franchises dans les propositions (c’est-à-dire le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre) et la présence d’une garantie du conducteur responsable. 

Quelle compagnie ?

Utilisez les comparateurs comme par exemple Assurland ! Ils peuvent vous proposer plusieurs comparatifs d'assurance auto assez rapidement. Munissez-vous de votre carte grise afin d’obtenir le tarif le plus ajusté. 

picto_caution_gmf.pngAttention : toutes les compagnies ne sont pas présentes sur les différents comparateurs. N’hésitez pas à élargir votre champ de recherche en vous déplaçant en agence  ! 

Dans tous les cas, faîtes jouer la concurrence, comparez les garanties proposées et les montants de franchises ! Un tarif plus intéressant, peut cacher une couverture moins complète et/ou une franchise plus élevée ! 

Que propose GMF ?

auto_offre_gmf.pngGMF vous propose un contrat d’assurance auto incluant la garantie du conducteur dans toutes les formules proposées. Jeunes agents du service public, cumulez les avantages avec GMF : 

  • Réduction de 50 € pour les moins de 30 ans,
     
  • Pas de majoration novice,
     
  • -10 % pour conduite éco-citoyenne si vous utilisez les transports en commun quotidiennement avec un abonnement annuel nominatif et payant,
     
  • Jusqu’à -40 % de réduction sur votre véhicule neuf avec Club Avantages Auto et -45% sur votre véhicule d’occasion.

 

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser