Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Tout véhicule en état de rouler, même s’il reste au garage, doit être assuré au nom d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire en règle. Mais que se passe-t-il si le propriétaire n’a pas encore passé l’examen de conduite ? En fonction des situations, différentes solutions et formules d’assurance auto existent pour assurer sa voiture sans avoir le permis.

Driving school or test. Beautiful young woman learning how to drive car together with her instructor.

Pouvez-vous être propriétaire d’une voiture sans avoir le permis ?

Oui, un futur jeune conducteur, par exemple, a tout à fait le droit d’acheter un véhicule alors qu’il n’a pas encore obtenu le permis. De même, toute personne peut hériter de la voiture d’un proche sans avoir jamais passé l’examen de conduite.
Cependant, tout véhicule motorisé, en état de rouler, doit être assuré au nom d’une personne titulaire du permis de conduire ; c’est la loi. Car un véhicule, même stationné ou confiné dans un garage, peut être à l’origine d’un sinistre et de dégâts. En l’absence d’assurance, les conséquences peuvent être lourdes pour le propriétaire dont la responsabilité serait pleinement engagée.

Comment peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Il vous faut impérativement trouver, dans votre entourage, une personne titulaire d’un permis de conduire en règle, qui accepte d’être désignée comme conducteur principal sur la carte grise du véhicule et sur le contrat d’assurance auto. Libre à vous de prendre en charge le montant des cotisations, si vous le souhaitez.

Important
La présentation d’un permis de conduire valide est obligatoire pour toute souscription d’un contrat d’assurance auto.

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Si vous établissez la carte grise de votre véhicule au nom d’un tiers, vous pouvez demander d’y figurer comme conducteur secondaire. Pour autant, cela ne vous donnera pas le droit de vous assurer en tant que conducteur tant que vous n’aurez pas le permis.

 

Quelle assurance auto choisir si vous êtes sans permis ?

Plusieurs options s’offrent à vous, selon l’usage du véhicule envisagé par le conducteur qui sera désigné sur le contrat d’assurance. Deux situations sont possibles :

  1. La tierce personne, désignée conducteur principal, n’utilisera jamais la voiture. Elle vous rend juste service en acceptant d’être l’assuré-e.
  2. Si le conducteur assuré envisage de rouler avec votre voiture, il faut dans ce cas choisir une offre en fonction du profil du conducteur, du kilométrage estimé, de la nature des trajets envisagés…

Important
Au moment de souscrire un contrat d’assurance auto, soyez toujours transparent avec votre assureur. Dites-lui clairement que vous avez besoin d’assurer votre voiture sans avoir le permis ; votre conseiller saura vous éclairer sur la formule la plus adaptée à votre besoin.

Vous recherchez une offre adaptable ?

Découvrez la gamme Confort GMF

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Si vous êtes agent du Service Public, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10 % sur votre Assurance Auto. 

Je souhaite comparer les offres GMF.

Vous venez d’obtenir votre permis : comment changer le contrat d’assurance de votre véhicule ?

Dès l’obtention de votre permis, prévenez votre assureur pour qu’il rédige un avenant au contrat d’assurance de votre automobile.

Etre rappelé gratuitement par un conseiller

Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

Faire un devis assurance auto en ligne

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser