En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Quesako le continuum éducatif : un parcours pédagogique pour la sensibilisation aux risques routiers.

Publié le 30/11/2016

Dans le cadre de la prévention des Risques Routiers, l’enjeu majeur est l’éducation à la sécurité routière des élèves de la maternelle au baccalauréat. L’éducation à la sécurité routière ne se fait pas seulement lors du passage du permis de conduire, mais fait l’objet d’un apprentissage en continu dès le plus jeune âge.

Attestation a la sécurité routière

Copiez-collez ce code pour ajouter l'infographie à votre site :

APER : ATTESTATION DE PREMIERE EDUCATION A LA ROUTE

L’APER constitue la 1ere étape en matière d’éducation à la sécurité routière. Elle se prépare dès la maternelle puis se poursuit en primaire jusqu’à sa délivrance en CM2.Elle permet l’apprentissage des règles et des comportements à adopter en fonction des situations de la vie quotidienne en tant que piétons, passagers et rouleurs(vélos, rollers).

Les enseignants disposent d’une grille d’évaluation pour valider les compétences à acquérir pour chaque cycle.(1)

L’APER est transmise au collège avec le dossier d’entrée en 6ème. 

ASSR : ATTESTATIONS DE SECURITE ROUTIERE

  • ASSR Niveau 1 :

Elle se prépare au collège et s’adresse à l’ensemble des élèves de 5ème avant 14 ans. Elle permet de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité de l’enfant.

Elle est exigée pour l’inscription pour le BSR (Brevet de Sécurité Routière) afin de pouvoir conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

L’ASSR 1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR 2.

  • ASSR Niveau 2 :

Elle se prépare au collège et s’adresse à l’ensemble des élèves de 3ème ; avant 16 ans.

Elle est exigée pour l’inscription à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Cette attestation est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

ASR : ATTESTATION DE SECURITE ROUTIERE

Elle est destinée aux jeunes de 16 ans et plus, non scolarisés,  qui n’auraient pas pu obtenir l’ASSR 1 et l’ASSR2. L’ASR est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR et au permis de Conduire.

Les épreuves sont organisées dans les Centres de formation des apprentis (CFA) ou dans un Greta.

AER : ATTESTATION D’EDUCATION A LA ROUTE

L’AER est organisée pour les élèves présentant une déficience visuelle qui ne leur permet pas de se présenter aux autres épreuves. (ASSR1 et ASSR2)

QUE PROPOSE GMF ?

GMF vous accompagne dans l’enseignement de la Sécurité routière.

Vous êtes enseignant ? GMF met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques pour sensibiliser vos élèves à la sécurité routière et les accompagner pour l’obtention de l’APER et des ASSR.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à l'adresse suivante : enseignerlaprevention@gmf.fr

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser