Conseils Assurance Auto

Perte du permis de conduite
Perte du permis de conduire : que faire ?

Tout conducteur a l’obligation de présenter son permis de conduire à la demande des autorités sous peine d’amende. Mais comment faire en cas de perte ? Pour refaire un permis de conduire, une déclaration de perte et une demande de duplicata sont nécessaires : elles vous permettront de continuer à rouler en attendant de recevoir votre nouveau permis de conduire.

voiture en train de rouler, le conducteur bénéficie de l'assistance 0km
Assistance 0 km : en quoi consiste-t-elle ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, si vous optez pour l’assistance 0 km, celle-ci vous permet d’être dépanné où que vous soyez. Panne, accident, vol de votre véhicule… vous êtes accompagné dans toutes ces situations anxiogènes. En plus de la prise en charge de votre voiture sur le lieu de l’incident, vous bénéficiez également de prestations complémentaires.

Alcool au volant : boire ou conduire, il faut choisir
Alcool au volant : boire ou conduire, il faut choisir

« Je n’ai bu que trois bières, je peux conduire… » Attention aux idées reçues sur l’alcool au volant ! Un seul verre peut engendrer des risques graves pour votre sécurité et celle des autres, ainsi que de lourdes conséquences en cas de contrôle positif à l’alcoolémie. Taux limites, sanctions, assurances… Le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route si vous avez bu.

permis de conduire
Conduire sans permis : quels sont les risques ?

Environ 600 000 personnes en France pourraient conduire sans permis, certains sans le savoir, évalue l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Ce dernier est pourtant obligatoire pour souscrire un contrat d’assurance automobile. En cas de non-validité, de suspension ou d’annulation, que couvre l’assurance lorsque survient un accident, responsable ou non ? Conduire sans permis comporte de nombreux risques et peut être lourd de conséquences, au-delà des sanctions. Explications. 

Accident auto et loi badinter
Assurance auto et loi badinter : tout ce qu'il faut savoir

La loi Badinter du 5 juillet 1985 renforce le cadre légal de l'assurance auto. En harmonisant les procédures entre les différents assureurs, elle permet aux victimes d'accidents de la circulation d'être plus vite et mieux indemnisés. Que prévoit cette loi exactement ? Qui est concerné ? Comment se faire indemniser ? Faisons le tour des questions qui se posent... 

Départ en vacances : bien charger sa voiture
Départ en vacances : bien charger sa voiture

C’est le passage obligé de chaque début de vacances, pourtant le chargement de votre véhicule ne doit rien laisser au hasard et se dérouler dans le bon ordre pour plus de sérénité et de sécurité sur la route.

Pneus sous-gonflés ou surgonflés : attention, danger !
Pneus sous-gonflés ou surgonflés : attention, danger !

Selon une enquête menée par AutoPlus en 2019, une voiture sur deux roule avec des pneus en mauvais état. Autrement dit, des pneus usés, mais aussi des pneus sous-gonflés ou surgonflés qui augmentent le risque d’accident ainsi que votre consommation de carburant ! Avant un départ en vacances, il est impératif de contrôler ses pneus : il suffit de quelques bons réflexes pour éviter le danger et circuler en toute sécurité cet été.

Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?
Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?

Pour circuler en toute sécurité, certains équipements doivent être à bord de votre véhicule. Ils permettent non seulement de rouler l’esprit serein, d’assurer la sécurité de vos passagers, mais aussi d’éviter une contravention en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Assurance auto au kilomètre : nos conseils
Assurance auto au kilomètre : nos conseils

Vous utilisez peu votre véhicule ? En plus des contrats d’assurance classiques – au tiers, intermédiaire ou tous risques – vous pouvez choisir une assurance adaptée à vos habitudes : l’assurance « petit rouleur » et le « pay as you drive » (que l’on retrouve peu en France).