
Cet article peut vous intéresser
Aujourd’hui, il est facile de connaître la valeur d’un véhicule neuf. Mais si vous possédez une voiture d’occasion, la tâche s’avère plus compliquée. Il est pourtant conseillé d’estimer la valeur de son véhicule pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. Suivez le guide…
Pour estimer la valeur de votre voiture, il est avant tout nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
Une cote automobile désigne la valeur marchande d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, en se basant sur son modèle, sa marque et son prix de vente à neuf. Elle est généralement calculée par des professionnels de l’occasion (constructeurs, vendeurs et revendeurs, garagistes, concessionnaires, etc.), qui ont ainsi une base de référence sur laquelle s’appuyer au moment de vendre ou reprendre un véhicule.
La cote automobile est particulièrement utile si vous souhaitez acheter ou vendre une voiture car c’est un indicateur de la valeur de la voiture sur le marché. Elle aide donc à déterminer son prix actuel.
À noter : la cote d’un véhicule est souvent revue à la baisse car plusieurs facteurs sont pris en compte, tels que la vie du véhicule, les conditions du marché, les éventuelles réparations à prévoir, etc.
Une fois les caractéristiques de votre véhicule passées au crible, il est temps d’estimer un peu plus précisément la valeur de votre voiture d’occasion. Pour cela, commencez par vous rendre sur les sites de petites annonces pour voir les montants affichés des modèles équivalents au vôtre. Pour trouver un « juste » prix, vous pouvez faire une moyenne des différents prix de vente que vous voyez.
Vous pouvez également utiliser des outils d’évaluation de prix (simulateurs), en indiquant les critères vus précédemment : marque, modèle, kilométrage, motorisation, première année de circulation, options, etc. Associés aux tendances du marché de l’occasion et à l’état général et entretien de votre véhicule, ces outils d’évaluation vous donneront une idée précise de sa valeur actuelle.
Cet article peut vous intéresser
Bon à savoir
Pour obtenir une estimation précise de la valeur de votre voiture, il se peut que vous ayez à fournir des informations supplémentaires telles que la couleur intérieure et extérieure du véhicule, la validité du contrôle technique, le nombre de propriétaires précédents, la disponibilité d’un deuxième jeu de pneus, etc.
Il est également possible d’estimer la valeur de sa voiture grâce à son immatriculation : il vous suffit de connaître votre plaque d’immatriculation.
L’immatriculation des véhicules étant généralisée à toute la France, les informations concernant votre véhicule sont accessibles par les professionnels et les simulateurs à votre disposition, et ces derniers peuvent ainsi réaliser l’estimation de la valeur de votre véhicule en quelques minutes.
Il vous faudra toutefois apporter certaines précisions, notamment sur l’état du véhicule, pour estimer la valeur de votre voiture la proche possible de sa valeur réelle sur le marché.
Après avoir récupéré l’ensemble de vos informations concernant votre véhicule, vous pouvez rechercher la cote argus de votre véhicule. Cette cote argus est un indicateur de référence mis en place par l’entreprise Argus, qui permet d’estimer la valeur de votre véhicule d’occasion sur le marché automobile.
Pour bénéficier des cotations, l’Argus vous propose – dans leurs magazines spécialisés et sur Internet – la liste des véhicules par modèle (par année de mise en circulation), par version et par marque. L’objectif ? Répertorier le prix de vente d’une voiture sur le marché de l’automobile.
Vous pourrez ainsi rapprocher ces informations avec les caractéristiques de votre véhicule pour avoir une idée de la valeur de votre véhicule.
À noter : La cote Argus part du principe que la voiture renseignée dans l’outil d’estimation est en parfait état. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise au moment de l’achat ou de la vente d’un véhicule dont l’état n’est pas satisfaisant.
En souscrivant un contrat d’assurance auto, vous êtes assuré contre le vol et les dommages. Selon la formule choisie, vous serez ainsi plus ou moins indemnisé.
La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) est le prix d’un véhicule similaire sur le marché de l’occasion.
Elle est déterminée après qu’un expert mandaté ait évalué la valeur de votre véhicule (en tenant compte de toutes les caractéristiques du véhicule, de son état d’entretien et d’usure) pour vous permettre d’acheter un modèle équivalent, déduction faite de la franchise, au jour du sinistre.
En cas de souscription à une assurance Tous Risques par exemple, vous serez indemnisé à hauteur de la VRADE.
Chez GMF, vous pouvez souscrire l'option "Capital Garanti" qui vous assurera de recevoir une indemnisation correspondant à la valeur d’achat du véhicule qu'il ait été acheté neuf ou d'occasion.
Au-delà, l’assuré est indemnisé sur la base de la VRADE majorée d’un pourcentage.
Vous pourrez alors acheter un nouveau véhicule d’une valeur identique à celui sinistré.
Découvrez avec AUTO PASS nos différentes formules pour votre véhicule neuf ou occasion qui s’adaptent à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Profitez de la garantie « Indemnisation en Capital Garanti » ou « indemnisation en Capital Garanti+ » pour protéger votre véhicule en cas de sinistre.
En savoir plus sur l'assurance auto GMF
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».