En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Estimer la valeur de son véhicule pour son assurance auto

Publié le 16/11/2016

Aujourd’hui, il est facile de connaître la valeur d’un véhicule neuf. Mais pour une voiture d’occasion, la tâche est plus difficile. Il est conseillé toutefois d’estimer la valeur de son véhicule pour être correctement indemnisé suite à un sinistre. Découvrez les moyens pour estimer la valeur de votre voiture.

paragraphe

 

Il existe de nombreux critères déterminants pour évaluer la valeur d’un véhicule.

Assurance auto : Les caractéristiques du véhicule

Pour l’estimation de sa voiture, il est nécessaire de bien connaitre sa voiture et de prendre en compte certaines caractéristiques :

  • Marque, modèle, finition : Pour un modèle donné, la finition fait varier le prix du véhicule.
     
  • L’âge du véhicule : Pour cela il faut prendre en compte la date de la première mise en circulation pour connaitre l’âge de votre véhicule. Plus elle est âgée, plus la voiture perd en valeur. Cette information figure sur la carte grise du véhicule.
     
  • Energie (Essence, diesel, électrique, hybride…) : Certains véhicules sont plus chers à l’achat. (Exemple : un véhicule diesel est plus cher qu’un véhicule essence à finition et puissance équivalente.)
     
  • Le kilométrage : Quand on compare le kilométrage avec la date de mise en circulation, cela indique la manière dont le véhicule est utilisé (peu, moyennement, souvent). La valeur diminue si le kilométrage est élevé.
     
  • L’entretien du véhicule : L’état intérieur et extérieur est à prendre en compte lors de l’estimation. En fonction des réparations réalisées ou non sur votre véhicule, la valeur de votre auto peut varier. N’oubliez pas de garder l’ensemble de vos factures concernant les réparations effectuées.
     
  • Les options : Si votre véhicule possède de nombreuses options, la cote du véhicule sera plus importante.
     
  • La première main : Une première main est mieux valorisée qu’une seconde main.

 

L’argus : la cote de votre véhicule

Après avoir récupéré l’ensemble de vos informations concernant votre véhicule, vous pouvez rechercher la côte argus de votre véhicule.

Qu’est-ce que la cote argus ?

C’est l’indicateur de référence mis en place par l’entreprise Argus qui permet d’estimer la valeur de votre véhicule d’occasion sur le marché automobile

Pour bénéficier des cotations, l’Argus vous propose dans leurs magazines spécialisés et sur internet une liste des véhicules par modèle (par année de mise en circulation), version et par marque.

Vous pourrez ainsi rapprocher ces informations avec les caractéristiques de votre véhicule pour avoir une idée de la valeur de votre véhicule.

www.argus.fr

 

Comment la valeur de votre véhicule peut-elle être protégée en cas de sinistre ?

En cas de dommages, le coût de la réparation est généralement pris en charge par l’assurance auto dans la limite de la valeur de remplacement à dire d’expert déduction faite de la franchise, au jour du sinistre.

Qu’est-ce que la valeur de remplacement à dire d’expert ?

C’est le prix d’un véhicule similaire sur le marché de l’occasion. Il est déterminé, par expertise, au jour du sinistre, en tenant compte de toutes les caractéristiques du véhicule, de son état d’entretien et d’usure.

Protéger votre véhicule avec l’option : Capital garanti

A la GMF, afin de protéger la valeur de votre véhicule, vous pouvez souscrire l’option « Capital Garanti » ou « Capital Garanti + » de votre assurance auto.

Cette option vous permet de rouler en toute tranquillité car elle garantit une meilleure indemnisation de votre véhicule en cas de sinistre pendant 24 à 48 mois à compter de la date de l’acquisition de ce véhicule (neuf ou occasion). Elle est calculée sur la base du prix d’achat du véhicule.

Au-delà de cette période, la GMF intervient à concurrence de la valeur à dire d’expert majorée de 20% à 50% selon l’ancienneté du véhicule et l’option choisie.

Sans-titre-1.png
Information

 

Cette garantie d’assurance s’applique lorsque le véhicule est volé et non retrouvé ou déclaré économiquement irréparable suite à un incendie ou un dommage accidentel garanti et si le véhicule a perdu toute valeur, la GMF vous indemnisera sur une valeur minimum tout au long de votre contrat auto.
 

Les + GMF pour votre auto
 

L’assurance auto

assurance_auto_gmf.pngL’assurance auto GMF vous offre un ensemble de garanties modulables pour votre véhicule neuf ou occasion.

Elle s’adapte à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Profitez de la garantie « Indemnisation en Capital Garanti » ou « indemnisation en Capital Garanti + » pour protéger votre véhicule en cas de sinistre.

N’hésitez pas à découvrir notre assurance auto GMF en faisant un devis en ligne.

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser