Dans un cas comme dans l’autre, en été comme en hiver, une mauvaise pression des pneumatiques présente d’importants risques pour votre sécurité car elle joue sur l’adhérence et le comportement de votre véhicule.
En cas de pneus sous-gonflés, votre distance de freinage augmente et votre tenue de route est moins bonne (notamment quand vous tournez). Par temps de pluie, le risque d’aquaplaning est plus élevé.
Par ailleurs, vos pneus s’échauffent plus facilement, ce qui accélère leur dégradation et, dans le pire des cas, peut déboucher sur une crevaison ou un éclatement.
Lorsque les pneus sont surgonflés, la surface du point de contact avec le sol est encore plus réduite. Les suspensions semblent rigides, ce qui rend votre véhicule particulièrement sensible aux déformations des routes en mauvais état (nids-de-poule, fissures, débris…). En outre, la bande de roulement risque de présenter des signes d’usure prématurés. Contrôler la pression de ses pneumatiques est donc décisif en termes de sécurité routière.
Et ce n’est pas tout ! Que vos pneus soient sous-gonflés ou surgonflés, cela augmente votre consommation de carburant, et donc vos émissions de CO2. En d’autres termes, ils nuisent non seulement à votre sécurité, mais aussi à votre budget et à la préservation de l’environnement.