Départ en vacances : bien charger sa voiture

Départ en vacances : bien charger sa voiture

C’est le passage obligé de chaque début de vacances, pourtant le chargement de votre véhicule ne doit rien laisser au hasard et se dérouler dans le bon ordre pour plus de sérénité et de sécurité sur la route.

Avant de charger : regrouper

Pensez à regrouper l’ensemble des valises, sacs et divers accessoires que vous allez transporter pour les vacances, les plus gros et les plus lourds devant.

Le coffre : le plus lourd au fond

Les valises les plus lourdes doivent être chargées en premier, si possible en équilibrant entre la gauche et la droite pour éviter de trop modifier le centre de gravité de votre véhicule. Placez ensuite les autres affaires, en calant les divers éléments avec des vêtements ou des sacs plus mous. Votre chargement ne doit pas bouger.

Triangle de pré-signalisation et accessoires de première nécessité prenant place en dernier.

Attention aux plages arrière en textile ou amovible

Présents sur de nombreux véhicules, elles n’assurent pas une « barrière » en cas de choc, le contenu du coffre pouvant être propulsé dans l’habitable. Dans ce cas, pensez à arrimer votre chargement avec des sangles ou, faute de mieux, évitez tout objet risquant de provoquer des blessures sur le haut de votre chargement.

Un rappel : ne jamais rien déposer sur une plage arrière, y compris une simple bouteille d’eau. En cas de choc, elle peut se transformer en véritable projectile équivalent à 75 kilos.

Sur la route

N’oubliez pas que votre voiture chargée ne réagit pas de la même manière que pendant vos déplacements habituels. Pensez à augmenter les distances de sécurité, anticiper et ralentir dans les virages.

Sans-titre-1.png
LE SAVIEZ-VOUS ?

Votre voiture a une masse maximale autorisée, notifiée dans la section F de votre carte grise (certificat d’immatriculation). La dépasser, hormis le risque d’accident plus important, vous expose à une amende de 135 euros.

L'assurance auto

Un départ de vacances en voiture entraîne souvent de longs trajets, GMF propose plusieurs formules d'assurance auto pour répondre au besoin du plus grand nombre. Pour trouver la formule idéale, n'hésitez pas à faire un devis assurance auto

 

 

Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

Faire un devis assurance auto en ligne

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Enfant dans une voiture le coffre ouvert qui boit pour supporter la chaleur
Voiture et chaleur : attention aux rayons du soleil !

Si les rayons du soleil riment avec période estivale, ils peuvent endommager votre carrosserie. Et causer bien d’autres dégâts. Voici quelques conseils bien utiles pour préserver votre véhicule de la chaleur…

Lire la suite
Jeune femme avec des médicaments dans la main au volant de sa voiture
Médicaments au volant, la prudence s’impose

Les médicaments peuvent avoir des effets néfastes et dangereux sur votre conduite. Mais êtes-vous bien conscient des risques si vous suivez un traitement médical et que vous souhaitez prendre la route ? Pour prévenir de potentiels accidents, voici les informations à connaître avant de vous installer au volant.

Lire la suite