Avant de charger : regrouper
Pensez à regrouper l’ensemble des valises, sacs et divers accessoires que vous allez transporter pour les vacances, les plus gros et les plus lourds devant.
Le coffre : le plus lourd au fond
Les valises les plus lourdes doivent être chargées en premier, si possible en équilibrant entre la gauche et la droite pour éviter de trop modifier le centre de gravité de votre véhicule. Placez ensuite les autres affaires, en calant les divers éléments avec des vêtements ou des sacs plus mous. Votre chargement ne doit pas bouger.
Triangle de pré-signalisation et accessoires de première nécessité prenant place en dernier.
Attention aux plages arrière en textile ou amovible
Présents sur de nombreux véhicules, elles n’assurent pas une « barrière » en cas de choc, le contenu du coffre pouvant être propulsé dans l’habitable. Dans ce cas, pensez à arrimer votre chargement avec des sangles ou, faute de mieux, évitez tout objet risquant de provoquer des blessures sur le haut de votre chargement.
Un rappel : ne jamais rien déposer sur une plage arrière, y compris une simple bouteille d’eau. En cas de choc, elle peut se transformer en véritable projectile équivalent à 75 kilos.
Sur la route
N’oubliez pas que votre voiture chargée ne réagit pas de la même manière que pendant vos déplacements habituels. Pensez à augmenter les distances de sécurité, anticiper et ralentir dans les virages.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Votre voiture a une masse maximale autorisée, notifiée dans la section F de votre carte grise (certificat d’immatriculation). La dépasser, hormis le risque d’accident plus important, vous expose à une amende de 135 euros.
L'assurance auto
Un départ de vacances en voiture entraîne souvent de longs trajets, GMF propose plusieurs formules d'assurance auto pour répondre au besoin du plus grand nombre. Pour trouver la formule idéale, n'hésitez pas à faire un devis assurance auto.