En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Départ en vacances : bien charger sa voiture

Benoit Quenet-Beauvallet - 21/07/2017

C’est le passage obligé de chaque début de vacances, pourtant le chargement de votre véhicule ne doit rien laisser au hasard et se dérouler dans le bon ordre pour plus de sérénité et de sécurité sur la route.

paragraphe

AVANT DE CHARGER : REGROUPER

Pensez à regrouper l’ensemble des valises, sacs et divers accessoires que vous allez transporter pour les vacances, les plus gros et les plus lourds devant.
 

LE COFFRE : LE PLUS LOURD AU FOND

Les valises les plus lourdes doivent être chargées en premier, si possible en équilibrant entre la gauche et la droite pour éviter de trop modifier le centre de gravité de votre véhicule. Placez ensuite les autres affaires, en calant les divers éléments avec des vêtements ou des sacs plus mous. Votre chargement ne doit pas bouger.

Triangle de pré-signalisation et accessoires de première nécessité prenant place en dernier.
 

ATTENTION AUX PLAGES ARRIÈRE EN TEXTILE OU AMOVIBLE

Présents sur de nombreux véhicules, elles n’assurent pas une « barrière » en cas de choc, le contenu du coffre pouvant être propulsé dans l’habitable. Dans ce cas, pensez à arrimer votre chargement avec des sangles ou, faute de mieux, évitez tout objet risquant de provoquer des blessures sur le haut de votre chargement.

Un rappel :
ne jamais rien déposer sur une plage arrière, y compris une simple bouteille d’eau. En cas de choc, elle peut se transformer en véritable projectile équivalent à 75 kilos.
 

SUR LA ROUTE

N’oubliez pas que votre voiture chargée ne réagit pas de la même manière que pendant vos déplacements habituels. Pensez à augmenter les distances de sécurité, anticiper et ralentir dans les virages.


 

Sans-titre-1.png
LE SAVIEZ-VOUS ?

Votre voiture a une masse maximale autorisée, notifiée dans la section F de votre carte grise (certificat d’immatriculation). La dépasser, hormis le risque d’accident plus important, vous expose à une amende de 135 euros.

Cet article vous a été utile ?