Faut-il souscrire une assurance spéciale pour le covoiturage ?

BlaBlaCar, Citygo, la Roue verte… les plateformes de covoiturage sont de plus en plus nombreuses, témoignant de l’engouement des Français pour cette pratique. Moins cher et moins fatigant, le covoiturage présente de nombreux avantages, notamment une liberté retrouvée. Toutefois, il présente aussi quelques contraintes… Avant de partir, faites le point sur les précautions à prendre en matière d’assurance pour embarquer en toute sérénité.

Qu’est-ce que le covoiturage et faut-il s'assurer ?

  1. Quels sont les avantages du covoiturage ?

    De plus en plus courant, le covoiturage consiste à partager un véhicule entre un conducteur non-professionnel et un ou plusieurs passagers, le temps d’un trajet commun. Cette pratique a de nombreux avantages :

    • Sans rémunération d’aucune sorte, elle permet de partager les frais de route : carburant, péages
    • L’organisation des trajets permet aussi aux personnes qui ne conduisent pas de pouvoir se déplacer plus librement.
    • Pour les conducteurs, le covoiturage facilite et améliore le trajet : l’ambiance est plus conviviale et, sur les longues distances, à plusieurs conducteurs, on réduit son temps de conduite en partageant le volant.
    • Enfin, le covoiturage est surtout plus écologique : mutualiser son véhicule, c’est réduire le nombre de véhicule sur la route et par conséquent diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour une meilleure qualité de l’air.
    Bon à savoir : On estime qu’un partage de véhicule en covoiturage permet de réduire par deux son émission de CO2.
  2. Faut-il une assurance covoiturage spécifique ?

    En tant que passager, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance spéciale covoiturage. Toutefois, pour pouvoir bénéficier du covoiturage en toute tranquillité, vérifiez que le conducteur est bien assuré et que son contrat comporte au minimum une garantie Responsabilité Civile. Elle couvre les dommages corporels ou matériels que le conducteur peut causer à des tiers, y compris les passagers transportés dans le véhicule. Elle est comprise dans chacune des formules assurance auto GMF. Les passagers sont alors couverts par cette assurance obligatoire sans qu'il n'y ait besoin de les déclarer.


    Par ailleurs, sans assurance covoiturage spécifique, il est tout de même possible de souscrire des assurances complémentaires, en plus de l’assurance auto. Par exemple, les plateformes de covoiturage comme Blablacar ou RoulezMalin proposent souvent des garanties spécifiques - incluses ou non à l'offre -, telles qu’un service d’assistance en cas de sinistre ou une garantie contre le vol de bagages…
     

  3. L’assurance auto côté conducteur

    En cas d'accident responsable, le conducteur ne bénéficie pas obligatoirement d'une assurance pour couvrir ses propres dommages.
    Il faut que le contrat prévoie une Garantie du Conducteur pour pouvoir être indemnisé des dommages corporels subis par le conducteur.
    Dans le cas contraire, seuls les dommages causés aux tiers seront couverts au titre de la garantie Responsabilité Civile.


    Mais avant de prêter le volant à l’une des personnes transportées dans le cadre du covoiturage le conducteur se doit de vérifier toutes les conditions de prêt de volant auprès de son assureur, et plus précisément, si une éventuelle clause d’exclusivité pour la tenue du volant s’applique : est-il le seul à pouvoir conduire son véhicule ? En effet, certaines assurances prévoient une clause exclusivité : dans ce cas, le conducteur qui n’est pas l’assuré ne sera pas couvert en cas d'accident.


    Chez GMF, le prêt de volant est possible à toute personne titulaire d’un permis de conduire d’au moins trois ans. Le conducteur n’est alors plus considéré comme un jeune conducteur. 
    En revanche, si le conducteur est encore débutant  (titulaire du permis de conduire de moins de trois ans), une déclaration préalable doit être faite. Si elle n’a pas été effectuée, une franchise spécifique sera appliquée et pourra se cumuler aux autres franchises applicables en cas de sinistre. 
     

  4. L’assurance côté passager

    Les passagers de covoiturage, et comme n’importe quel passager d’un véhicule, sont couverts par la garantie Responsabilité Civile du contrat d’assurance auto en cas d’accident : ils n’ont donc pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire.
    Avant de partir, ils doivent toutefois vérifier quelques éléments :

    • la validité du permis de conduire de chacun des conducteurs,
    • l’assurance de la voiture,
    • la conformité du véhicule avec un certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise.
       
    Bon à savoir : Chez GMF, vous pouvez préparer votre prochain trajet de covoiturage en téléchargeant votre attestation covoiturage directement via votre espace GMF ou sur l’application GMF Mobile. Vous pourrez alors la transmettre à vos passagers covoiturés !

Bien s'assurer avec GMF

GMF toujours à vos côtés en toutes circonstances

Je me lance dans le covoiturage : mes passagers sont-ils assurés ?

Avec le contrat d’assurance AUTO PASS, les personnes transportées à titre non onéreux dans le cadre du covoiturage sont assurées au titre de la garantie responsabilité civile sans avoir à les déclarer et sans frais supplémentaires.
Bon à savoir : un trajet en covoiturage pour lequel vous participez aux frais de route n’est pas considéré comme un trajet onéreux.
Cette garantie couvre les dommages corporels et matériels occasionnés aux tiers lors d’un sinistre et est comprise quelle que soit la formule choisie.

En savoir plus sur l’assurance auto GMF

Assurance GMF et prêt du volant dans le cadre du covoiturage : que faut-il savoir ?

Chez GMF, lorsque la personne qui conduit n’est pas déclarée comme conducteur sur le contrat d’assurance auto, elle reste couverte sous certaines conditions.


Avec le contrat d’assurance AUTO PASS, un conducteur pourra prêter le volant à un passager transporté dans le cadre du covoiturage sans aucune déclaration préalable, sauf si cette personne est un conducteur débutant (moins de trois ans de permis). Dans ce cas, il faudra en faire la déclaration auprès de son agence, par téléphone au 0970809809(numéro non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h ou depuis son Espace client sur gmf.fr.


Avant de passer le volant, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour prêter votre véhicule en toute sérénité ici.

 

Bon à savoir

Non déclaré, un jeune conducteur peut se voir imposé une franchise supplémentaire de 1 500 euros en cas de sinistre.

FAQ Assurance covoiturage

Quels sont les frais de covoiturage et comment les partager ?

Pour un covoiturage exceptionnel, le plus simple est de partager les frais entre le nombre de covoiturés. Prenez par exemple la somme du coût du carburant pour le trajet + le coût du péage + le coût de stationnement, pour ensuite la diviser selon le nombre de personnes présentes dans la voiture, conducteur compris.


Pour un covoiturage habituel, par exemple sur un trajet quotidien entre votre domicile et votre lieu de travail, vous pourrez imputer les frais supplémentaires de votre voiture, soit les frais d’assurance et les frais d’entretien de la voiture (réparations, pneus…).
 

J'ai un véhicule de fonction, puis-je faire du covoiturage ?

Un véhicule de fonction est un véhicule mis à la disposition d’un salarié pour un usage professionnel comme personnel. Vous pouvez alors utiliser votre véhicule pour vos trajets professionnels avec des clients par exemple comme pour vos week-ends ou vacances en famille. Mais qu’en est-il du covoiturage ? 
Si vous souhaitez organiser un covoiturage avec d’autres passagers via une plateforme comme Blablacar, veillez à avoir l’accord de votre employeur : 

  • vérifiez qu’aucune disposition contraire ne soit prise par l’entreprise
  • tenez-la au courant

Certaines clauses de l’assurance du véhicule - au nom de l’entreprise - pourraient en effet interdire la pratique du covoiturage, et exposer ainsi votre employeur, titulaire de l’assurance.
Et dans la mesure où les frais sont en partie pris en charge par l’entreprise, vous ne devez en aucun cas faire de bénéfices en partageant les frais sur le carburant, par exemple, alors que vous ne l’avez-vous-même pas payé.
 

En cas d'accident, quelles sont les règles d’indemnisation ?

La loi du 5 juillet 1985 dite “Badinter” prévoit que n'importe quelle victime d'un accident de la route doit être indemnisée de l'intégralité de ses préjudices par la responsabilité civile du conducteur responsable de l'accident. Cet accident doit être involontaire, non intentionnel ; il doit s'agir d'un évènement fortuit, qui n'était pas prévu. 

  • En cas d’accident survenu pendant le trajet de covoiturage, c’est l’assurance auto du véhicule qui prend en charge l’indemnisation due aux tiers en cas de dommages corporels et matériels. Tous les passagers de covoiturage seront également pris en charge par l’assurance.
  • Si l'accident est causé par un autre véhicule, l'assureur du véhicule transportant les personnes covoiturées effectuera un recours auprès de l'assureur adverse pour obtenir réparation des dommages matériels ou corporels.
     

Comment fonctionne la prime de covoiturage ?

La prime de covoiturage est une subvention pour encourager les conducteurs et les passagers à partager des trajets. 


Depuis le 1er janvier 2023, une prime de covoiturage d'un montant de 100€  est proposée pour les conducteurs qui effectuent des trajets en covoiturage de courte ou longue distance. Pour en bénéficier, le conducteur doit remplir certaines conditions, comme avoir le permis de conduire, effectuer un premier trajet en covoiturage en 2023 et effectuer 9 autres trajets dans les 3 mois qui suivent. La distance du trajet réalisé en France ne doit pas dépasser 80km. La prime est versée sous forme monétaire ou de bon d’achat pour des produits de consommation courante par la plateforme de covoiturage sur laquelle les trajets ont été réalisés. La liste des opérateurs de covoiturage qui proposent cette prime comprend Blablacar Daily, Covoit’ici, Ecov, France Covoit by Ecov, Héléman, Lane, La roue verte, M covoit’, Mobicoop, Mobil’Aude, Ouestgo, onCovoit’, Pass Pass covoiturage, Picholines, Karos, Klaxit, Star’t et Ynstant.


Regardez également si d'autres primes de covoiturage sont proposées par votre entreprise ou votre collectivité locale pour encourager les gens à partager leurs trajets et à réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre.


Source : https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementation-en-vigueur