Tout ce qu'il faut savoir sur le covoiturage

Tout ce qu'il faut savoir sur le covoiturage

Ces dernières années, la pratique du covoiturage s’est de plus en plus répandue. Faites-le point sur les précautions à prendre en matière d’assurance pour embarquer en toute sérénité.

C'est quoi le Covoiturage ?

Il s’agit de l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule, par un conducteur et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Le principe du covoiturage est de partager les frais de route (carburant, péage par exemple).

Comment être couvert en tant que conducteur ?

Le propriétaire du véhicule doit souscrire une assurance auto comportant au minimum la garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d’un sinistre et est comprise quel que soit la formule choisie.

Le passager, qu’il soit ou non covoituré, est garanti par cette assurance obligatoire, sans qu’il y ait besoin de la déclarer.

Avant de céder le volant à l’un des passagers ou covoiturés, il vous incombe de vérifier auprès de votre assurance les conditions du prêt de volant la GMF, le prêt de volant est possible à toute personne titulaire d’un permis de conduire d’au moins 3 ans.

Pour souscrire à l'assurance auto adaptée à votre besoin, n'hésitez pas à faire notre devis assurance auto.

Et en tant que passager ?

Il est conseillé au passager de s’informer auprès du conducteur qu’il est bien détenteur d’une assurance auto.

Il peut également vérifier que la vignette verte apposée sur le pare-brise du véhicule est à jour.

A la GMF, la personne covoiturée est prise en charge dans les mêmes conditions et limites qu’un passager voyageant gratuitement à bord d’un véhicule.

Que propose la GMF en matière de covoiturage ?

Les personnes transportées, à titre gratuit, dans le cadre du covoiturage sont assurées au titre de la Garantie Responsabilité Civile du contrat d'assurance AUTO PASS sans qu'il soit nécessaire de les déclarer !

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Driving school or test. Beautiful young woman learning how to drive car together with her instructor.
Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Tout véhicule en état de rouler, même s’il reste au garage, doit être assuré au nom d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire en règle. Mais que se passe-t-il si le propriétaire n’a pas encore passé l’examen de conduite ? En fonction des situations, différentes solutions et formules d’assurance auto existent pour assurer sa voiture sans avoir le permis.

Lire la suite
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires&nbsp?
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires ?

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez assurer votre voiture. Mais comment faire son choix et éviter les pièges ? Si le prix d’une assurance reste un critère très important, il n’est pas le seul. Il vous faut un contrat d'assurance qui correspond bien à votre usage en tant que fonctionnaire. Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs dont certains proposent une offre dédiée aux fonctionnaires, avec parfois des tarifs préférentiels. Quelques conseils pour trouver une assurance raisonnable et adaptée à votre statut d’Agents des Services Publics.

Lire la suite