Ces dernières années, la pratique du covoiturage s’est de plus en plus répandue. Faites-le point sur les précautions à prendre en matière d’assurance pour embarquer en toute sérénité.
Tout ce qu'il faut savoir sur le covoiturage

Ces dernières années, la pratique du covoiturage s’est de plus en plus répandue. Faites-le point sur les précautions à prendre en matière d’assurance pour embarquer en toute sérénité.
Il s’agit de l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule, par un conducteur et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.
Le principe du covoiturage est de partager les frais de route (carburant, péage par exemple).
Le propriétaire du véhicule doit souscrire une assurance auto comportant au minimum la garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d’un sinistre et est comprise quel que soit la formule choisie.
Le passager, qu’il soit ou non covoituré, est garanti par cette assurance obligatoire, sans qu’il y ait besoin de la déclarer.
Avant de céder le volant à l’un des passagers ou covoiturés, il vous incombe de vérifier auprès de votre assurance les conditions du prêt de volant la GMF, le prêt de volant est possible à toute personne titulaire d’un permis de conduire d’au moins 3 ans.
Pour souscrire à l'assurance auto adaptée à votre besoin, n'hésitez pas à faire notre devis assurance auto.
Il est conseillé au passager de s’informer auprès du conducteur qu’il est bien détenteur d’une assurance auto.
Il peut également vérifier que la vignette verte apposée sur le pare-brise du véhicule est à jour.
A la GMF, la personne covoiturée est prise en charge dans les mêmes conditions et limites qu’un passager voyageant gratuitement à bord d’un véhicule.
Les personnes transportées, à titre gratuit, dans le cadre du covoiturage sont assurées au titre de la Garantie Responsabilité Civile du contrat d'assurance AUTO PASS sans qu'il soit nécessaire de les déclarer !
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».