Témoin d’un accident : que faire ?

PAS (Protéger, Alerter, Secourir). C’est l’ordre dans lequel vous devez agir si vous êtes témoin d’un accident.
Dans un premier temps, nul besoin d’être spécifiquement formé.
Vous devez d’abord Protéger la victime (afin d’éviter le sur-accident). Ce sera notamment le cas si vous êtes témoin d’un accident de la circulation. Il faudra vous garer après le lieu de l’accident sur la bande d’arrêt d’urgence, revêtir votre gilet de haute-visibilité et inviter vos propres passagers (ou les autres témoins) à se mettre à l’abri derrière les barrières de sécurité.
La zone de l’accident devra être balisée en disposant, si cela est possible et sans vous mettre en danger, des triangles de pré-signalisation à 150 ou 200 mètres de l’accident.
L’alerte est ensuite primordiale. Elle nécessite d’être donnée aux services concernés et d’être la plus précise possible. Chaque détail et chaque minute compte quand il s’agit de sauver une vie ! Surtout, ne raccrochez que si vous y être invité.
Le secours en lui-même ne nécessitera pas de formation spécifique dès lors que vous avez affaire à des plaies, morsures, piqûres ou brûlures simples. Il suffit de prendre quelques précautions sages, notamment en désinfectant et en surveillant. Au moindre signe d’aggravation, n’hésitez pas à consulter.
Si vous êtes témoin d’un accident, d’un malaise et que vous ne savez comment agir, nous vous engageons à aller plus loin dans cette démarche citoyenne et à suivre la formation “Prévention et Secours Civiques de niveau 1” (PSC1).
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».