Témoin d’un accident : que faire ?

Témoin d’un accident : que faire ?

Découvrez les bons gestes de premiers secours, quels réflexes avoir dans quelle situation de danger, et qui contacter en cas d'accident ?

LES GESTES DE PREMIERS SECOURS

PAS (Protéger, Alerter, Secourir). C’est l’ordre dans lequel vous devez agir si vous êtes témoin d’un accident.

Dans un premier temps, nul besoin d’être spécifiquement formé.

Protéger

Vous devez d’abord Protéger la victime (afin d’éviter le sur-accident). Ce sera notamment le cas si vous êtes témoin d’un accident de la circulation. Il faudra vous garer après le lieu de l’accident sur la bande d’arrêt d’urgence, revêtir votre gilet de haute-visibilité et inviter vos propres passagers (ou les autres témoins) à se mettre à l’abri derrière les barrières de sécurité.

La zone de l’accident devra être balisée en disposant, si cela est possible et sans vous mettre en danger, des triangles de pré-signalisation à 150 ou 200 mètres de l’accident.

Alerter

L’alerte est ensuite primordiale. Elle nécessite d’être donnée aux services concernés et d’être la plus précise possible. Chaque détail et chaque minute compte quand il s’agit de sauver une vie ! Surtout, ne raccrochez que si vous y être invité.

Secourir

Le secours en lui-même ne nécessitera pas de formation spécifique dès lors que vous avez affaire à des plaies, morsures, piqûres ou brûlures simples. Il suffit de prendre quelques précautions sages, notamment en désinfectant et en surveillant. Au moindre signe d’aggravation, n’hésitez pas à consulter.

Si vous êtes témoin d’un accident, d’un malaise et que vous ne savez comment agir, nous vous engageons à aller plus loin dans cette démarche citoyenne et à suivre la formation “Prévention et Secours Civiques de niveau 1” (PSC1).

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Driving school or test. Beautiful young woman learning how to drive car together with her instructor.
Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Tout véhicule en état de rouler, même s’il reste au garage, doit être assuré au nom d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire en règle. Mais que se passe-t-il si le propriétaire n’a pas encore passé l’examen de conduite ? En fonction des situations, différentes solutions et formules d’assurance auto existent pour assurer sa voiture sans avoir le permis.

Lire la suite
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires&nbsp?
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires ?

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez assurer votre voiture. Mais comment faire son choix et éviter les pièges ? Si le prix d’une assurance reste un critère très important, il n’est pas le seul. Il vous faut un contrat d'assurance qui correspond bien à votre usage en tant que fonctionnaire. Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs dont certains proposent une offre dédiée aux fonctionnaires, avec parfois des tarifs préférentiels. Quelques conseils pour trouver une assurance raisonnable et adaptée à votre statut d’Agents des Services Publics.

Lire la suite