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La panne : le gilet, le triangle et les bons gestes

Benoit Quenet-Beauvallet - 20/11/2017

C’est parfois un des aléas de la route des vacances, la panne de votre voiture. Une fumée s’échappant du capot, une crevaison, situation qui ne doit pas rimer avec prise de risque. Voici les gestes à faire dans l’attente du véhicule de dépannage.

AVANT TOUT ARRÊTEZ-VOUS DÈS QUE POSSIBLE

Si vous êtes sur l’autoroute et qu’une aire est à proximité, rejoignez-là si vous ne risquez pas d’aggraver la situation. Dans le cas contraire, stoppez sur la bande d’arrêt d’urgence, allumez les feux de détresse et descendez du côté opposé à la circulation après avoir tous mis vos gilets jaunes (ceux-ci doivent être stockés dans l’habitacle).

Dans le cas d’une voie rapide ou d’une autoroute, ne tentez pas de positionner le triangle de sécurité, passez derrière les barrières de sécurité en attendant les secours ou pour aller jusqu’à la borne d’appel.


CONTACTEZ LES SECOURS

Sur autoroute, vous avez deux solutions : soit rejoindre une borne orange (elles sont présentes tous les deux kilomètres), soit utiliser l’application SOS autoroutes si vous êtes sur le réseau APRR ou du groupe Sanef. Une application similaire existe pour le réseau VINCI Autoroutes.

Sur le réseau secondaire ou local, avant de contacter votre assistance. Localisez-vous précisément. En cas de doute, votre smartphone peut vous aider ; ouvrez une application de cartographie et géolocalisez votre position !

[voir pour mettre un paragraphe sur le service assistance proposé par la GMF.
 

RÉPARER MOI-MÊME

Si vous êtes sur la bande d’arrêt d’urgence sur une voie rapide ou autoroute, abstenez-vous, même si vous pensez être protégé par votre véhicule. Toute opération ne doit être réalisé que sur un lieu à l’écart de la circulation (aire de repos ou parking).

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​LE SAVIEZ-VOUS ?

Le dépannage sur autoroute est réalisé par des entreprises agréées. Le tarif est réglementé, à partir de 123,56 € pour un dépannage sur place et une intervention de 30 minutes. Un tarif majoré de 50% samedis, dimanches et jours fériés, en semaine entre 18h et 8h.
 

Découvrez les démarches à suivre en cas de panne

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