Perte de clé voiture : quelle prise en charge par l'assurance ?

Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez en cas de perte de votre clé de voiture ? Démarches à effectuer, assistance, dépannage de votre véhicule, assurance, reproduction d'une clé... Des désagréments qui représentent également d'importants coûts pour tout automobiliste. Pour cette raison, vous devez être prêt à affronter cette situation ! Le point sur la prise en charge de la perte de vos clés de voiture par votre compagnie d'assurance.

Comment faire si on perd la clé de sa voiture ?

Vous avez cherché partout et vos clés de voiture demeurent introuvables... En cas de perte de votre clé, il est recommandé de suivre les étapes suivantes.

Qui contacter en cas de perte de clé ?

Contactez votre compagnie d'assurance pour l'en avertir, et pour qu'elle vous informe des conditions de prise en charge prévues par vos contrats d'assurance dans ce cas de figure.

Comment faire une déclaration de perte de clé de voiture ?

Effectuez également une déclaration de perte de vos clés de voiture au commissariat ou à la gendarmerie afin que votre responsabilité ne soit pas recherchée si votre véhicule est volé sans effraction et occasionne des accidents ou fait l'objet de contraventions. Les forces de l'ordre vous remettront une attestation témoignant de la perte de votre clé de voiture, et de votre bonne foi. Accompagné du double de votre clé de voiture, ce document vous sera demandé pour effectuer la reproduction de vos clés.

Perdre ses clés de voiture : où et comment commander une nouvelle clé sans stress ?

Si vous devez commander une nouvelle clé, ou la faire reproduire, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire automobile, ou chez un serrurier spécialisé. Vous aurez pour cela besoin de votre carte grise et de votre pièce d'identité. En fonction du niveau de complexité de votre clé, et du modèle de votre véhicule, prévoyez un délai de quelques minutes à une quinzaine de jours pour la mise à disposition de votre nouvelle clé. Pour certains types de clés sophistiquées (munies d'un transpondeur crypto, par exemple), le prix de de cette reproduction peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Bon à savoir

En cas de perte, vol, bris, ou enfermement des clefs du véhicule, le dépannage / remorquage et le retour à domicile peuvent être pris en charge par la garantie d'assurance Assistance aux véhicules incluse dans la dans la gamme Confort du contrat AUTO PASS proposé par GMF (même en bas de chez vous).

Quels sont les services d'assistance en cas de clé cassée ou perdue ?

En cas de casse ou de perte de vos clés de voiture, rapprochez-vous de votre assureur afin de bénéficier de la garantie Assistance aux véhicules prévue dans votre contrat d'assurance auto. Votre contrat d'assurance auto peut prévoir, sous certaines conditions, les prestations d’assistance suivantes :

  • remorquage de votre voiture,
  • retour à votre domicile (par le biais d'un taxi ou du prêt d'un véhicule de remplacement). 

Comment se faire rembourser la perte de clé de voiture ?

Le coût du remplacement de votre clé de voiture perdue n'est pas pris en charge par votre contrat d'assurance. Sont pris en charge :

  • le dépannage/remorquage,
  • le retour à domicile organisé par votre assureur.

La couverture de l'assurance habitation pour la perte de clés

Votre assurance habitation n'intervient que suite à la perte de vos clés de maison, et jamais en cas de perte de vos clés de voiture. Dans le premier cas, votre assurance habitation peut prendre en charge le coût de remplacement des clés de votre domicile, ou de ses serrures.

Que faire en cas de clés égarées : nos conseils et astuces

Égarer ses clés de voiture peut arriver à tout conducteur. Néanmoins, voici quelques conseils pour éviter d'avoir à les faire reproduire :

  • s'assurer que l'on possède un double de ses clés de voiture et avoir en tête l'endroit où elles sont rangées ;
  • s'équiper d'un porte-clés connecté utilisant la technologie GPS afin d'être en mesure de localiser rapidement vos clés de voiture.

Pour éviter la perte ou le vol de vos clés, veillez également à :

  • utiliser un porte-clés imposant ;
  • ne jamais les mettre dans votre boîte aux lettres ;
  • toujours les conserver au même endroit ;
  • ne pas laisser vos clés à la vue de tous dans des endroits publics.

Comment refaire ses clés ?

Votre assurance auto n'inclut pas la prise en charge de la perte de vos clés de voiture. Même si vous en possédez un double, vous pouvez toutefois souhaiter refaire vos clés. La procédure de reproduction est différente selon le type de clé :

Vous détenez une clé simple (clé mécanique équipant les vieux véhicules)

Rendez-vous chez un serrurier ou un cordonnier spécialisé si vous possédez un double, ou chez un concessionnaire, si vous n'en possédez pas. Dans ce deuxième cas, le garagiste devra remplacer vos serrures.

Vous détenez une clé électronique de première génération (clé centralisée équipée d'un transpondeur)

Ce modèle de clé permet l'ouverture et la fermeture du véhicule à distance. Rapprochez-vous d'un serrurier ou d'un cordonnier spécialisé si vous possédez un double, ou le code de la clé. Sinon, rendez-vous chez un concessionnaire pour faire changer les serrures de votre véhicule.

Vous détenez une clé de dernière génération (équipée d'un transpondeur à code roulant)

Adressez-vous à un concessionnaire automobile, de préférence de la marque de votre véhicule, afin qu'il commande un nouvel exemplaire de la clé et reprogramme votre voiture.

Les formules Tous risques Confort ou Confort + GMF

Grâce à l'Assistance aux véhicules proposée dans la gamme Confort des contrats AUTO PASS, GMF intervient en cas de perte, de vol, de bris ou d’enfermement des clefs du véhicule, sans franchise kilométrique.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1