Sécurité routière : un dispositif innovant pour prévenir les risques au volant

Depuis 5 ans, GMF et Waze font de la prévention routière leur priorité. Ils ont imaginé un dispositif inédit de prévention instantanée. Les Wazers reçoivent lorsqu’ils sont à l’arrêt des messages sur leur smartphone afin d’adapter en temps réel leur comportement sur la route.

Using waze maps application on smartphone on car dashboard, Driver using maps app for showing the right route through the traffic of city at sunset on a rainy evening. Bucharest, Romania, 2020.

GMF et Waze unis pour une route plus sûre

Pour rendre les routes plus sûres, GMF analyse l’accidentologie automobile sur le territoire et étudie leurs circonstances, qu’il s’agisse de risques liés à la météo, à l’alcool ou aux passages à niveau. Sur la base de ces informations, Waze met à disposition la technologie de son application de guidage communautaire pour programmer des messages de prévention diffusés lors de la survenue du danger, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. En 2019, près de 6 millions d’utilisateurs de Waze ont été sensibilisés par GMF.

Des messages de prévention, au bon endroit et au bon moment

Avec ce partenariat, GMF et Waze s’engagent à prévenir les automobilistes des dangers de la route. Waze met à disposition de l’assureur ses formats de messages afin de diffuser des informations contextualisées selon le jour, la météo ou la position de l’automobiliste : 

 

waze meteo

waze passage à niveau

 

  • Incitation à la prudence en cas d’alerte météo (fortes précipitations, neige sur les routes, …).
  • Vigilance à proximité des passages à niveau et des écoles.
  • Prévention contre l’alcool au volant les soirs de matchs de rugby ou lors des fêtes de fin d’année. 
  • Messages en lien avec l’actualité (passage aux 80 km/h ou message lors du confinement).
  • Sensibilisation aux risques de la somnolence au volant pour les trajets de plus de 2h. 

L’objectif ? S’adresser aux automobilistes pour lesquels les risques sont réels et les inciter à changer leur comportement instantanément.

 

waze conseil prévention

waze attentif en ville

Un partenariat au service de la prévention routière et de la mobilité

Parce que la protection est inscrite au cœur de ses priorités, ce partenariat permet à GMF de réaffirmer son engagement en faveur de la prévention routière. Waze, l’application aux 14 millions d’utilisateurs, est le seul média capable de toucher un grand nombre d’automobilistes au volant tout en leur indiquant les itinéraires et les pratiques les plus sûrs. Selon une récente étude*, 1 Wazer sur 2 considère que les messages de prévention incitent à plus de prudence au volant.

* Résultats Google Customer Survey, janvier 2020 (plus de 200 répondants).

Jérôme Marty, Directeur général de Waze France, revient sur le caractère innovant de cette collaboration.

Jérôme Marty, Directeur général de Waze France, revient sur le caractère innovant de cette collaboration.

En quoi le partenariat GMF-Waze représente-t-il une innovation dans le domaine de la prévention routière ?

Depuis 5 ans, nous élaborons des dispositifs de prévention innovants pour inciter les automobilistes utilisateurs de Waze à la prudence sur les routes françaises. Notre collaboration exclusive repose sur un principe : identifier les principaux risques d’accidents sur la route pour ensuite délivrer des messages personnalisés aux Wazers, afin d’infléchir les comportements dits « à risque ». GMF s’est engagée dans le domaine de la prévention routière et nous les accompagnons en diffusant des messages ciblés en temps réel. Lors d’un épisode pluvieux, par exemple, des messages sont envoyés pour inciter à augmenter les distances de sécurité. GMF est le seul assureur à mettre à profit la technologie Waze pour faire de la prévention !

Quelles sont les expertises spécifiques apportées par GMF et Waze ?

Forte de son expertise en accidentologie, GMF identifie les sujets de communication prioritaires en termes de prévention routière. Grâce à sa technologie et à la géolocalisation, Waze construit ensuite des dispositifs inédits de prévention routière permettant de cibler les automobilistes au bon moment et au bon endroit.

« Nous nous positionnons comme le compagnon de conduite des automobilistes, en diffusant des messages de prévention pertinents et bienveillants.»

Jérôme Marty,
Directeur Général Waze France

Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?

Ensemble, nous renforçons notre engagement et notre action dans la prévention routière auprès des automobilistes. GMF peut « toucher » les automobilistes au volant grâce à la technologie Waze. De notre côté, nos utilisateurs abordent la route plus sereinement.

Envisagez-vous d’autres projets d’envergure avec GMF ?

Nous avons renouvelé notre partenariat en 2020 avec pour ambition d’imaginer de nouveaux dispositifs adaptés à la réalité des automobilistes. Dès le mois de mars, nous avons notamment lancé une campagne à destination des automobilistes circulant pendant le confinement pour les inciter à rester prudents ainsi que pour remercier les citoyens engagés dans la lutte contre le virus.

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