Sécurité routière : un dispositif innovant pour prévenir les risques au volant

Sécurité routière : un dispositif innovant pour prévenir les risques au volant

Depuis 5 ans, GMF et Waze font de la prévention routière leur priorité. Ils ont imaginé un dispositif inédit de prévention instantanée. Les Wazers reçoivent lorsqu’ils sont à l’arrêt des messages sur leur smartphone afin d’adapter en temps réel leur comportement sur la route.

GMF et Waze unis pour une route plus sûre

Pour rendre les routes plus sûres, GMF analyse l’accidentologie automobile sur le territoire et étudie leurs circonstances, qu’il s’agisse de risques liés à la météo, à l’alcool ou aux passages à niveau. Sur la base de ces informations, Waze met à disposition la technologie de son application de guidage communautaire pour programmer des messages de prévention diffusés lors de la survenue du danger, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. En 2019, près de 6 millions d’utilisateurs de Waze ont été sensibilisés par GMF.

Des messages de prévention, au bon endroit et au bon moment

Avec ce partenariat, GMF et Waze s’engagent à prévenir les automobilistes des dangers de la route. Waze met à disposition de l’assureur ses formats de messages afin de diffuser des informations contextualisées selon le jour, la météo ou la position de l’automobiliste : 

 

waze meteo

waze passage à niveau

 

  • Incitation à la prudence en cas d’alerte météo (fortes précipitations, neige sur les routes, …).
  • Vigilance à proximité des passages à niveau et des écoles.
  • Prévention contre l’alcool au volant les soirs de matchs de rugby ou lors des fêtes de fin d’année. 
  • Messages en lien avec l’actualité (passage aux 80 km/h ou message lors du confinement).
  • Sensibilisation aux risques de la somnolence au volant pour les trajets de plus de 2h. 

L’objectif ? S’adresser aux automobilistes pour lesquels les risques sont réels et les inciter à changer leur comportement instantanément.

 

waze conseil prévention

waze attentif en ville

Un partenariat au service de la prévention routière et de la mobilité

Parce que la protection est inscrite au cœur de ses priorités, ce partenariat permet à GMF de réaffirmer son engagement en faveur de la prévention routière. Waze, l’application aux 14 millions d’utilisateurs, est le seul média capable de toucher un grand nombre d’automobilistes au volant tout en leur indiquant les itinéraires et les pratiques les plus sûrs. Selon une récente étude*, 1 Wazer sur 2 considère que les messages de prévention incitent à plus de prudence au volant.

* Résultats Google Customer Survey, janvier 2020 (plus de 200 répondants).

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

Faire un devis assurance auto en ligne

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles sont les obligations pour se déplacer en trottinette électrique
Quelles sont les obligations pour se déplacer en trottinette électrique

Avec plus de 230 000 ventes enregistrées en 2018 en France, soit +130% en une année, la trottinette électrique s'impose comme un mode de déplacement à part entière. De plus en plus de personnes l'utilisent pour effectuer leurs trajets quotidiens, que cela soit pour des motifs personnels ou professionnels. 
Après une période de flou juridique, la législation est désormais bien encadrée. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.