La classe de CM1 de l’école primaire Alfred de Vigny remporte la 6ème édition du jeu-concours « Trace Ta Route avec Max » sur le thème de la prévention routière

La classe de CM1 de l’école primaire Alfred de Vigny remporte la 6ème édition du jeu-concours  « Trace Ta Route avec Max » sur le thème de la prévention routière

La classe de CM1 d’Isabelle Lasneau, professeure à l’école primaire Alfred de Vigny à Loches (Indre et Loire) est lauréate de la 6ème édition du jeu-concours Trace Ta Route avec Max dédié à la prévention routière avec son jeu de société « Tout est permis…ou presque ». Très engagée en faveur de l’accès aux savoirs et l’éducation, GMF développe et soutient de nombreux projets éducatifs et pédagogiques. 

Créé par GMF, premier assureur des agents du service public, le jeu-concours « Trace Ta Route avec Max » vise à sensibiliser les élèves des classes de CM1 et/ou CM2 à la prévention des risques routiers. Chaque année, des élèves guidés par leurs professeurs, imaginent et réalisent une maquette de jeu de société sur le thème de la prévention routière. Une façon ludique et pédagogique de valider le cycle 3 de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) inclus au programme scolaire. La maquette sélectionnée par le jury est ensuite adaptée et fabriquée par GMF puis le jeu de société est remis à la classe lauréate lors d’une cérémonie officielle. Sur le plan pédagogique, cette expérience pluridisciplinaire est très riche et permet aux enseignants d’aborder plusieurs matières, telles que : l’éducation civique, l’art plastique, le français, les sciences ou encore l’informatique. 

Pour concevoir son jeu, la classe de CM1 s’est d’abord glissée dans la peau d’un inventeur. Elle a ensuite dessiné les différents moyens de transports possibles et travaillé sur l’écriture de la règle du jeu et la formulation des questions réponses. Des séances de tests et de partage ont également été organisées pour s’assurer que toute la mécanique élaborée fonctionnait bien. Les élèves ont fait beaucoup de recherches et n’ont rien laissé au hasard : le jeu comporte 210 questions ! 
 


« Pour GMF, premier assureur des agents du service public, la protection passe par la prévention, c'est pourquoi nous nous engageons via des actions concrètes pour sensibiliser les citoyens de demain à l'apprentissage de la prévention des risques dès le plus jeune âge. »

Julie Cabuzel, Responsable du service développement des actions externes et prévention de GMF Assurances. 


« En plus du fort enjeu de sensibilisation aux risques routiers, le projet a contribué à créer du lien entre les élèves. Ça a été très fort pour eux, et ils ont été tellement heureux à l’annonce du résultat ! Un sentiment de fierté partagé par tous et une belle leçon de vie : ensemble, on est toujours plus forts !  »

Isabelle Lasneau, enseignante de la classe lauréate.

À propos de GMF : Marque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents du Service Public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes. www.gmf.fr et @GMF Assurances sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
https://www.gmf.fr/espace-presse/communiques-de-presse

Contact presse

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Les associations lauréates du Prix Unapei-GMF 2022
Les associations lauréates du Prix Unapei-GMF 2022

GMF s’engage, depuis près de 30 ans, aux côtés de l’Unapei pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Ouvert à toutes les associations adhérentes à l’Unapei, le Prix valorise les bonnes pratiques et récompense chaque année 3 initiatives innovantes qui contribuent à construire la société inclusive de demain. Cette année, la thématique est axée sur « le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap » pour encourager leur autonomie, l’affirmation de leur projet de vie et leur rôle dans la société. Une dotation financière de 3 000€ destinée à financer les projets est attribuée aux lauréats. Un Prix qui illustre l’engagement de GMF en faveur de l’égalité des chances, notamment pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Lire la suite
Remise du prix littéraire 2022
Antoine Billot, lauréat du Prix Littéraire Europe 1-GMF avec Le soldat Ulysse

De gauche à droite : Jérôme Roncoroni, Thierry Derez, Antoine Billot, Constance Benqué, Nicolas Carreau / © J.Thalabas

GMF et Europe 1 dévoilent le lauréat de la 3ème édition de leur Prix Littéraire qui récompense des œuvres célébrant le collectif, la solidarité et l’humain.

Pour l’édition 2022, parrainée par Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d'Europe 1, cinq ouvrages portés par des personnages, héros du quotidien, qui s’engagent au service des autres et œuvrent à rendre la société plus humaine, étaient sélectionnés.
Après délibération du jury, le Prix Littéraire Europe 1-GMF a été décerné à Antoine Billot pour son ouvrage Le soldat Ulysse aux éditions Gallimard. Une histoire prenante sur la mémoire, la reconstruction et la résilience. 
Co-présidé par Constance Benqué (Présidente de Lagardère News) et Thierry Derez (Président de GMF et Président-Directeur général du groupe Covéa), le jury est composé de personnalités issues du monde des Lettres et de la Haute Fonction Publique, de GMF, d’Europe 1 et de 2 auditrices de la station.

Lire la suite
Cérémonie remise du 1er prix du Prix Hélioscope 2022
Palmarès du Prix Hélioscope-GMF 2022 : six établissements hospitaliers récompensés pour leurs initiatives au service des patients

Partout en France, les personnels hospitaliers s’impliquent quotidiennement et innovent dans leurs missions en mettant leur expérience et bienveillance au service du bien-être des patients. Pour la 24ème année consécutive, le Prix Hélioscope, créé par GMF 1er assureur des agents du service public et la Fondation des Hôpitaux, récompense six initiatives d’établissements hospitaliers et de leurs équipes au service des patients et de leurs proches.

Lire la suite