Créé par GMF, premier assureur des agents du service public, le jeu-concours « Trace Ta Route avec Max » vise à sensibiliser les élèves des classes de CM1 et/ou CM2 à la prévention des risques routiers. Chaque année, des élèves guidés par leurs professeurs, imaginent et réalisent une maquette de jeu de société sur le thème de la prévention routière. Une façon ludique et pédagogique de valider le cycle 3 de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) inclus au programme scolaire. La maquette sélectionnée par le jury est ensuite adaptée et fabriquée par GMF puis le jeu de société est remis à la classe lauréate lors d’une cérémonie officielle. Sur le plan pédagogique, cette expérience pluridisciplinaire est très riche et permet aux enseignants d’aborder plusieurs matières, telles que : l’éducation civique, l’art plastique, le français, les sciences ou encore l’informatique.
Pour concevoir son jeu, la classe de CM1 s’est d’abord glissée dans la peau d’un inventeur. Elle a ensuite dessiné les différents moyens de transports possibles et travaillé sur l’écriture de la règle du jeu et la formulation des questions réponses. Des séances de tests et de partage ont également été organisées pour s’assurer que toute la mécanique élaborée fonctionnait bien. Les élèves ont fait beaucoup de recherches et n’ont rien laissé au hasard : le jeu comporte 210 questions !
« Pour GMF, premier assureur des agents du service public, la protection passe par la prévention, c'est pourquoi nous nous engageons via des actions concrètes pour sensibiliser les citoyens de demain à l'apprentissage de la prévention des risques dès le plus jeune âge. »
Julie Cabuzel, Responsable du service développement des actions externes et prévention de GMF Assurances.
« En plus du fort enjeu de sensibilisation aux risques routiers, le projet a contribué à créer du lien entre les élèves. Ça a été très fort pour eux, et ils ont été tellement heureux à l’annonce du résultat ! Un sentiment de fierté partagé par tous et une belle leçon de vie : ensemble, on est toujours plus forts ! »
Isabelle Lasneau, enseignante de la classe lauréate.